• Jean-Paul BOUCHET – Née d’une terre inconnue…

    Jean-Paul BOUCHET – Née d’une terre inconnue…

     

    Un roman agréable à lire avec un bémol sur lequel je reviendrais à la fin de ma critique.

    C’est l’histoire d’une jeune femme qui hérite, d’un père qu’elle ne connaissait pas, un magnifique domaine au cœur de la nature jurassienne et qui apprend à l’aimer, à le respecter. Un amour suffisamment fort pour vouloir, contre l’avis de sa famille, continuer l’œuvre de protection de ce père inconnue qu’elle apprend à connaître en même temps que le Prieuré.

    On ressent l’amour de la nature de l’auteur, l’amour du Jura. On frémit devant la beauté décrite. L’histoire est formidablement écrite, fluide. On entre dans la psychologie des personnages, pas à pas. S’y ajoute un peu de suspens, un peu de romantisme fleur bleue. Il faut être un tout petit peu patient pour que l’histoire décolle mais on s’y attache très vite.

    Pour en revenir au bémol, c’est cet amour de la chasse notamment de la chasse à courre de l’auteur. Et ça, je ne peux pas le cautionner étant une fervente anti-chasse à courre.  Quelle gloire y a-t-il à pourchasser jusqu’à l’épuisement un animal pour l’achever cruellement. Ils parlent de respect ? mais où est le respect pour l’animal qu’on terrifie, qu’on traque, qui se fait mordre par une meute de chien de sang, des chiens qui achèveront leur besogne sous les morsures alors que des hommes suivent cela à cheval. Une technique qui me donne envie de vomir, une monstruosité. Je ne pouvais pas ne pas exprimer mon indignation face à cet aspect du roman.

    « José Manuel Castro López et ses roches fluidesLes chaussures de Louis »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Février 2022 à 06:39

    Dommage, en effet, qu'il y ait cet "aspect" dans ce roman qui doit être passionnant par ailleurs...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Jeudi 17 Février 2022 à 08:23

    Bonjour Brigitte !  J'ai reconnu les cascades du Hérisson (Jura) sur la couverture du bouquin. C'est un endroit que j'aime beaucoup ; pour moi ce sont les plus belles cascades de France. Moi aussi je suis contre la chasse tout court.  Lorsqu'il y a des "battues" près de chez nous, on fait exprès de klaxonner pour que les animaux se sauvent afin d'échapper aux chasseurs.

    Lorsque j'arrive à photographier des biches, au cours de mes promenades, je suis contente. C'est magnifique.

    Bonne lecture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :