• Je n'ai rien dit.

    logo-de-la-cour-pc3a9nale-internationale-principal-defenseur-contre-les-crime-contre-lhumanitc3a9
    Quand ils sont venus
    chercher les communistes
    je n’ai rien dit
    je n’étais pas communiste. 

    Quand ils sont venus
    chercher les syndicaliste
    je n’ai rien dit
                                                                            je n’étais pas syndicaliste. 

    Quand ils sont venus
    chercher les juifs
    je n’ai rien dit
    je n’étais pas juif. 

    Quand ils sont venus
    chercher les catholiques
    je n’ai rien dit
    je n’étais pas catholique. 

    Puis ils sont venus me chercher
    et il ne restait plus personne
    pour protester.

     

    Pasteur Martin NIEMOLLER 
    et théologien allemand
     
     
    Ce poème a été écrit dans le camp de concentration de Dachau par le Pasteur Martin Niemöller, théologien et Président des Eglises Réformées de Hesse-Nassau, interné politique de 1938 à 1945.  Il me semble qu'il devrait nous inciter à la réflexion plus que jamais.
    Lorsque Hitler est arrivé au pouvoir, Le pasteur espérait qu'il allait sortir l'Allemagne de son marasme économique. Très vite il a compris que l'idéologie Nazi est en contradiction totale avec sa vision de l'humanité.  Il s'engage très vite dans la résistance au régime nazi. Arrêté en 1937, pour "atteinte à l'état", il est envoyé au camps de concentration de Sachsenhausen, puis Dachau jusqu'en 1945.
    A la libération, pacifiste convaincu, il continue son combat contre la haine et l'apathie jusqu'à sa mort en 1984.

    « Car il est des silences
    coupables, plus assassins
    qu’aucune parole, qu’aucune
    arme peut-être. Car il est des
    silences complices dont le
    nombre fait la force, et la force
    la loi. Celle des majorités
    silencieuses qui sert de caution
    et d’alibi aux crimes contre
    l’humanité. » 
    « Lifted Create a State of Chaos »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :