-
Jacky DURAND – Le cahier de recettes
Voici une perle de roman, une petite pépite. Un roman qui sent bon la cuisine, qui flatte les papilles mais qui raconte aussi l’admiration et l’amour d’un fils pour son père.
Alors que Henri son père se meurt d’un cancer, Julien son fils nous raconte ses souvenirs. Ces matins où Henri préparait le petit déjeuner pour sa femme et son fils, ses recettes dans ce petit restaurant qu’il tient avec son meilleur ami, ses tours de main et ce petit cahier de recettes dans lequel sa femme consigne les meilleurs de ces recettes. Julien grandit au milieu des senteurs, des fumets, développant ses sens, ses papilles et ne rêvant que d’une chose, devenir cuisinier comme son père.
Hélas le bonheur s’enfuit avec la disparition brutale de la mère qui quitte le giron familial sans explication pour Julien. Henri se jette dans la cuisine pour ne plus penser et Julien découvre la solitude.
Mais cette envie de cuisiner le taraude de plus en plus. La déception est grande devant le refus de son père. Il doit choisir une autre profession. S’il s’exécute en apparence, Julien ne perd jamais espoir de pouvoir se consacrer à la cuisine un jour prochain et rendre fier ce père avare de paroles et plus encore de compliments.
Un roman trop court que l’on quitte avec regret qui se lit si aisément tellement l’écriture est fluide et légère. C’est vraiment mon coup de cœur.
« Une éducation bienveillante pour un monde plus humain | Catherine Schmider,Heaven's Window - Peter Kater »
Tags : pere, recettes, julien, cuisine, petit
-
Commentaires