• Ivanice Pires Tanoné – Peuple Kariri-Xocà

    https://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/04/shutterstock_1098811376-800x450.jpg

     

    Ivanice Pires Tanoné – Peuple Kariri-Xocà (3000 personnes-Brésil)

    « J’aimerais transmettre au monde entier un message du fond du cœur ;  s’il vous plaît respectez notre culture tribale, notre spiritualité et notre revendication de mettre fin à la déforestation. A cause de celle-ci, les rivières de notre région sont aujourd’hui presque toutes asséchées. C’est un crime immense… L’eau st notre plus grande richesse à tous. Elle est primordiale ; sans elle, il n’y a ni vie ni forêt. Il faut absolument préserver notre eau, prendre soin de notre environnement. C’est ce message que j’envoie au monde. Nous devons tous nous unir, nous respecter les uns les autres, respecter la culture de chacun et vivre en paix. Sinon toute cette beauté disparaîtra avec nous, et pas seulement nous les indigènes, mais nous tous ! »

    « Nous devons ouvrir les yeux et être désormais tous unis jusqu’à la providence finale. Savoir ce que l’on veut de bon pour nous, nos enfants, nos petits-enfants, nous arrière-petits-enfants. J’ai soixante-trois ans et déjà vingt petits-enfants et deux arrière-petits-enfants, t je suis inquiète pour mes descendants. Qu’auront-ils si je ne lutte pas aujourd’hui ? Tant que je suis vivante, je me dois de leur laisser quelque chose de meilleur. Le futur est triste, donc je continue à me battre toujours plus ! »

     

    Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre (Extraits)

    http://pestoune.kazeo.com/sabah-rahmani-paroles-des-peuples-racines-plaidoyer-pour-la-terre-a202335828

    « Dubanci et ses lutins de glands. Colza »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 06:47

    Vont-ils arriver à survivre, vu leur petit nombre et le Président actuel du Brésil ???

    Très bon dimanche et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :