Criminalité, délinquance, violence, maladie, immigration, chômage… Il semble qu’on ait toutes les raisons d’avoir peur! Mais d’où vient ce sentiment de danger, d’insécurité? De notre propre expérience?
“Le syndrome du grand méchant monde” est une expression forgée par George Gerbner, expression mettant en avant l’idée que le contenu homogène et répété des images à la télévision augmente notre méfiance, engendre de la peur.
Dans cet épisode, Gull se propose d’étudier cette hypothèse en se recentrant sur les journaux télé et autres reportages.
La peur est un réflexe normal
Comment faire autrement quand le JT nous innonde de mauvaises nouvelles
Il y a des belles choses en ce bas monde
Pourquoi ne pas inverser la donne et ne parler que du beau
La laideur du monde m'insupporte car les irracibles ne sont pas punis à la hauteur de leurs méfaits et ça fait marcher le commerce des avocats et des politiques de pacotille
Pardon si je suis hors sujet mais c'est le reflet de ma pensée
Bisous
Non tu es dans le sujet Rose. Le documentaire est intéressant dans le sens où il démonte les raisons et les moyens entrepris pour créer des non-événements en boucle afin de maintenir un état de tension continue et de peur. Et la raison de tout cela, car il y en a, est surprenante. Tout revient toujours à la même chose, au fric.
En sachant cela, je vois les infos sous un autre angle. C'est documentaire que je regarderais à nouveau de temps en temps pour me souvenir comment démonter ce que les médias nous donnent d'images négatives.
Bonne journée à toi