-
Histoire d'un meunier mythique
Souvent les noms de nos villes sont tirées des légendes ! Dans ce domaine, Mulhouse nous entraîne dans une histoire belle et mouvementée.
On raconte que du temps des Huns, quand ces barbares eurent totalement pillé la plaine du Rhin, tous les habitants se sont mis à fuir pour échapper à la mort. Parmi ces fuyards, se trouvaient un homme et sa petite fille. Après des heures d'angoisse, ils arrivèrent sur le berges de l'Ill et s'endormirent là, écrasés par la fatigue. L'homme se coucha dans les hautes herbes pour se cacher. Quand il s'éveilla le lendemain matin, le soleil inondait le paysage, la vallée ; les oiseaux chantaient dans les hautes branches des arbres. Un monde enchanteur s'ouvrait aux yeux de notre fuyard qui décida de s'installer en ces lieux avec sa petite fille.
Courageux, il se mit à construire un moulin et travailla si consciencieusement que la clientèle accourut de partout. Très vite, notre meunier jouit d'une grande réputation.
Les années passèrent. Le moulin fut plusieurs fois agrandi ; notre meunier bénéficia bientôt d'une grande aisance et sa fille devint une belle demoiselle. Un soir d'hiver, alors que la neige recouvrait toute la contrée, les occupants du moulin entendirent des plaintes, des cris de souffrance. Sortant du moulin, il trouvèrent, là, étendu dans la neige et transi de froid, un chevalier. A eux deux, ils réussirent à le porter à l'intérieur du moulin, l'allongèrent près de la cheminée où flambait un bon feu et s'occupèrent de lui, pansant ses blessures.
A en croire la légende, ce guerrier blessé était un preux chevalier, un grand seigneur qui ne livra jamais son nom. L'accueil et l'aide qu'il reçut au moulin le touchèrent profondément et il décida de rester. Il apprit le métier, devint garçon meunier et épousa mêle la fille du fondateur du moulin. Il construisit ensuite sa propre demeure, ce qui attira bientôt toute une population. Les gens nouvellement arrivés édifièrent, à leur tour, leurs maisons autour du moulin. Ainsi se forma le village qui fut à l'origine de Mulhouse !
C'est pourquoi la ville a pris pour emblème une roue de moulin. En l'an 800, son nom apparut pour la première fois dans les actes : on l'écrit alors "Mulenhusen" ! Une seconde charte, datée de 823, porte le nom de Mullenhusen, la maison du moulin. Ce nom restera attaché au lieu et dès lors s'est multiplié dans les archives... jusqu'à devenir Mulhouse en souvenir du meunier mythique.
Extrait de
Histoires extraordinaires et lieux mystérieux d'Alsace
aux Editions du belvédère
de Guy Trendel.
Histoires extraordinaires et lieux mystérieux d’Alsace. Guy Trendel
Semés comme pour un jeu de piste, certains sites alsaciens entre Vosges et Rhin réservent bien des surprises aux curieux.
Voici qu’on découvre des murailles, des roches, des grottes qui tous évoquent des histoires peuplées de fantômes, de chevaliers ou nobles dames. (…). On découvre aussi des animaux fantastiques, épouvantables, des trésors à emporter (…). Ces lieux sont tout autant des buts de promenades où, parfois on éprouve quelques frissons (…)
« Quand l'entrée mythique de Zarathustra de Strauss rencontre Led ZeppelinChristine Rollard, experte en araignée, décrypte les araignées des films ! »
Tags : histoire, meunier, mythique
-
Commentaires
bonjour Brigitte
une bien belle histoire et légende que je découre merci douce et agréable après-midi bisous monette
Ajouter un commentaire
Merci de nous faire découvrir ce livre Brigitte
J'aime bien lire les légendes des régions
Bonne soirée