• Guillaume SIRE - Avant la longue flamme rouge.

    Avant la longue flamme rouge par Sire

     

    L'histoire du Cambodge dans les années 70 à travers l'histoire de Saravouth, onze ans, sa soeur Dara et de leurs parents. Tout commence comme dans un conte. Saravouth se créé un royaume intérieur dans lequel il entraîne sa soeur. Un royaume qu'il construit pierre par pierre avec les contes que lui raconte leur mère professeur de Français, les légendes et les romans qu'elle lit à ses enfants. Un royaume où se mélange Peter Pan et les enfants perdus, Pénélope et Ulysse, Shakespeare... Mais au Cambodge en cette année 1971 la vie n'a rien d'un conte. 

    L'armée du Général Lon Nol a renversé Sihanouk et son royaume. Puis les Khmers rouges à leur tour veulent renverser Lon Nol. Le pays est à feu et à sang. Les hommes sont assassinés, les femmes violées avant d'être tuées elles aussi, les enfants sont enrôlés de force pour devenir des tueurs. La guerre civile fait rage. Les disparitions de familles complètes de plus en plus nombreuses, nul ne sait ce qu'elles sont devenues : ont-elles fuit vers la Thaïlande ? Ont-elles été assassinées ? 

    Lorsque la famille de Saravouth est emmenée dans la forêt, lorsque les tirs des mitrailleuses se font entendre, le jeune garçon avance, avance, jusqu'à ce qu'il s'effondre et est retrouvé par une vieille femme, sorcière à ses heures. La haine, la violence, la souffrance deviennent son quotidien. 

    Dès que le jeune garçon retrouve ses forces, il part à la quête des siens en rejoignant Phnom Penh, une quête qui tournera à l'obsession jusqu'à la limite de la folie.

    Une vie d'enfant brisée comme des millions d'autres. Et même si Saravouth pourra rejoindre les USA, une vie d'adulte brisée l'y attendra. 

    Saravouth existe. Son histoire est vraie. L'horreur qu'il a vécu, a été partagé par des millions de Cambodgien. Des plaies qui restent ouvertes pour tous les survivants, des plaies que leurs descendants continuent de porter encore.  Une histoire que les gens connaissent mal, l'histoire d'un génocide intra-muros orchestré par des grandes puissances extérieures, qui jouent aux échecs mais dont les pions sont des êtres humains. 

     

    Je ne parle malheureusement pas l'Anglais mais voici un documentaire sur Saravouth. On le voit jouer de la guitare, chanter, jouer aux échecs... et raconter son histoire. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=3BN-i4rE0aY

    « CochleaGuitar Performance | Ryogen | TEDxTokyo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2020 à 21:56

    Pas facile comme situation

    Bonne soirée 

    @ Demain Bises 

    2
    Mercredi 5 Août 2020 à 07:08

    Le livre doit être "dur" et poignant... quant au reportage, je ne comprends pas suffisamment l'anglais et c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres....

    Très bonne journée et gros bisous

    3
    Mercredi 5 Août 2020 à 15:12

     bonjour Brigitte,

    comme il doit être difficile d'oublier cette histoire mais bien dommage qu'il ne soit pas sous-titré ,,,  belle journée et gros bisous,, monette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :