-
Gerhard Richter, peintre polymorphe
Gerhard Richter est un peintre allemand, né à Dresde en 1932. Sa vie fut marquée par la guerre qui l'a rattrapé dans son histoire personnelle. Son père ayant été incorporé dans l'armée allemande dû partir se battre sur le front avant d'être capturé par les forces alliées et détenu dans un camp de prisonnier jusqu'à la fin de la guerre. Ce qui a complètement bouleversé la vie de famille.
Après de nombreux déménagements, élève intelligent mais peu assidu aux études, il quitta le secondaire pour une école professionnelle. Comme la plupart des garçons de son âge, dès 1942, il a été obligé d'adhérer à la section Pimpfe, un organisme préparant les enfants aux Jeunesses hitlériennes. Les années de guerre l'ont fortement bouleversé. La guerre et les traumatismes vécus ont fortement influencé le travail de l'artiste qu'il allait devenir.
De toute sa carrière artistique, Gerhard a produit des oeuvres de styles et d'approches complètement différentes l'une des autres. Il a exploré tantôt le figuratif (paysages, natures mortes et scènes intimes...), tantôt l'abstrait. D'ailleurs à ce propos, il disait : « Les toiles abstraites mettent en évidence une méthode : ne pas avoir de sujet, ne pas calculer, mais développer, faire naître. »
Il était aussi devenu maître en photo-réalisme ou photo-peinture. Rien à voir avec l'hyperréalisme, car il ne reproduisait pas fidèlement le sujet. Au contraire, s'il le copiait, c'était pour mieux s'en éloigner
Pour en voir plus des oeuvres de Gerhard Richter :
https://www.gerhard-richter.com/fr/art/
Un film bouleversant sorti en 2018 : Werk ohne Autor, de Florian Henckel von Donnersmarck, s'est inspiré de la vie et de l’œuvre de Gerhard Richter.
« Versailles : le propre et le sale - Toute L'Histoire"Le petits cailloux de Géo Trouvetout " ou les folles découvertes d'un géologue de génie »
Tags : gerhard, richter, peintre, vie, guerre
-
Commentaires
Merci Pestoune . Je ne connaissais pas ce peintre avant de voir le film et je me rends compte, en lisant ton article, que le scénariste du film a réécrit la vie G. Richter . Ca n'enlève rien aux qualités du film mais à lire ton commentaire je vois que l'oeuvre du peintre a plus inspiré le scénariste que sa vie . Cette phrase " il ne reproduisait pas fidèlement le sujet . Au contraire s'il le copiait , c'était pour mieux s'en éloigner" est exactement le sentiment que j'ai eu .
Merci de ton passage Smara. Je n'ai pas vu le film mais je voudrais pouvoir le voir.