-
Gérard GEORGES - A la belle marquise
C’est l’histoire très librement adaptée de Clémentine et Auguste Rouzaud, devenus Roussel dans le roman et de leur célèbre chocolaterie à Royat dans le Puy-de-Dôme.
Clémentine est fille de confiseur et Auguste est ingénieur des mines. Lorsque ces deux là se rencontrent, c’est l’union de l’esprit de décision, de l’audace et du savoir-faire.
Auguste devient un héros dans la ville de Royat lorsqu’il organise le sauvetage de deux jeunes imprudents prisonniers d’une mine effondrée. Malheureusement seul le jeune Gaétan survivra mais devra subir l’amputation d’une jambe. Son ami sera découvert mort. Le frère de celui-ci promet de se venger de cette perte. Auguste le prendra près de lui et une amitié fidèle naitra entre ces deux-là.
Ensemble, en 1898 le couple et Gaétan vont travailler à créer une chocolaterie dont la réputation d’excellence fera la renommée de la famille Grâce à Edmond Rostand, le nom sera tout trouvé « A la belle Marquise » (en réalité la chocolaterie s’appellera « La Marquise de Sévigné »).
Gaétan, lui partira en Côte d’Ivoire, pour trouver les meilleures fèves de cacao. Mais rode autour de lui, celui qui a juré sa perte.
Un roman gourmand qui fleure bon les effluves de chocolat. Une belle histoire de réussite qui a traversé les décennies. La Marquise de Sévigné existe toujours même si ce n’est plus la famille Rouzaud qui la dirige aujourd’hui.
Tags : marquise, auguste, belle, gaetan, chocolaterie
-
Commentaires
Et oui l'histoire de cette confiserie remonte vers 1900
Merci Brigitte à travers ce titre de mettre en évidence une famille et une région ... la mienne
Bonne journée
Ce matin la fraîcheur pique un peu mais ça fait du bien, ça réveille ...
Ajouter un commentaire
Un livre "gourmand" avec un côté "mystérieux".... on doit le lire agréablement...
Très bonne journée et gros bisous.