• Fripes-business : au cœur du circuit international des vêtements usagés

    Vous ne mettez plus vos habits, vous les déposez dans la benne Terre des hommes ou Emmaüs. Mais que deviennent-ils ?

    Un petit reportage vous permettant de les suivre à la trace et de découvrir que grâce à votre pantalon ou votre tee shirt, une économie parallèle se développe dans la fripe, une économie parallèle de plus de 5 milliards d'euros par an.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=uHEcieYGM6c

    « PrestoThéo Jansen et ses drôles de strandbeest »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 07:24
    jean Claude Divet

    C'est incroyable qu'à partir de vieux vêtements on puisse faire des trucs pareils. Maintenant ces containers je les regarderais d'un tout autre œil. Merci Brigitte pour ce partage.

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 09:05

        Comme le disait une e amie (et elle a bien raison), ça donne du travail aux gens  dans certains pays, tout en permettant à d'autres de se vêtir et ici la vente des vieilles fripes permet aussi d'aider d'autres personnes. Nous on se débarrasse de nos vieilleries, et ça fait vivre d'autres.

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 09:49
        jean Claude Divet

        J'étais sur le coup partagé entre le fric généré qui pourrait faire penser à quelque chose de scandaleux et après j'ai pensé comme ton amie sur le fait que ça créait des emplois. Pour ce coup je préfère voir le coté positif de la chose à savoir que ça permet de faire vivre d'autres personnes. En tout cas le reportage a permis de connaitre le sujet plus en détail.

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 10:14

        J'ai eu la même réaction que toi de prime abord et c'est lorsqu'elle m'a écrit ça que j'ai été amené à réfléchir et à reconstituer ma position.  C'est clair, ce circuit parallèle est plutôt une bonne chose pour les gens.

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 10:33
        jean Claude Divet

        Comme quoi parfois il faut réfléchir avant de foncer tête baissée. C'est ce qui s'appelle la réflexion.

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 12:04

        Merci pour la leçon de vocabulaire. Tu sais de quoi tu parles :P

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 12:28
        jean Claude Divet

        Oui je me suis amélioré depuis.. Mdr..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :