• Elena Ferrante – Celle qui fuit, celle qui reste, l’amie prodigieuse III

    Elena Ferrante – Celle qui fuit, celle qui reste, l’amie prodigieuse III

     

    Dans ce volume, Elena commence à prendre conscience de ce qu’est une femme, de la condition féminine.  Forte du succès de son livre,  Eléna accompagnée sa belle-mère Adèle,  fait rencontres littéraires sur rencontres littéraires. Elle épouse Pietro, s’installe dans un nouveau confort et se laisse emporter par son succès. 

    Quant à Lila, elle quitte enfin son mari et s’installe avec Enzo dans une relation plus fraternelle qu’amoureuse avec son fils.

    Un fossé se creuse entre les deux amies, les éloignant l’une de l’autre. Chacune à sa façon vit les conflits sociaux et politiques de l’Italie des années 70. Lina en tant que femme ouvrière, maltraitée, oppressée et Lenu à travers des théories intellectuelles. Les fascistes sèment la terreur, des amis disparaissent dans la violence, c’est un véritable bouleversement.

    Mais l’éloignement entre les deux amies est toujours très provisoire. Elles ne savent pas être l’une sans l’autre et si l’une tombe, l’autre est là pour la relever.  Elles n’ont de cesse de s’éloigner pour mieux se rapprocher dans une relation d’amour-haine dépendante l’une de l’autre.

    Un roman qui retrace bien le climat de politique violent de ces années où les Brigades rouges ont commencé à sévir et où les fascistes exerçaient des pressions dans la violence, créant un climat de terreur en Italie. On découvre la misère ouvrière, l’exploitation des humains.  Un roman difficile socialement qui révèle aussi qu’un humain peut avoir de multiples visages où les extrêmes se côtoient.  Ce troisième volume est passionnant et j’ai hâte de lire le dernier opus en espérant une conclusion flamboyante.

    « Les aventures des banquisards, Brèves de comptoir Nina Hagen - Hold Me »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hier à 21:45

    Merci de nous en parler 

    Bon je dois te dire que pas trop envie de le lire ce livre 

    Bonne soirée Brigitte 

    @ demain 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :