• Des arbres qui marchent. Épisode 1 : Ce qui arrive

    Des arbres qui marchent. Épisode 1 : Ce qui arrive

     

    « Des Arbres qui marchent » est une série vidéo en huit épisodes (d’environ 35 minutes chacun) qui propose un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.

    Suite à une demande du Mouvement pour un Monde Meilleur, le réalisateur Pierre-Paul Renders s’est lancé dans une démarche personnelle basée sur ses préoccupations citoyennes, ses lectures, ses intuitions et l’écoute des synchronicités.

    Entre mars 2019 et août 2020, il est allé à la rencontre d’une trentaine de personnes pour échanger avec elles sur des questions de sens, avec l’envie et le besoin de changer de regard, de mode de pensée.

    La page de la série  https://desarbresquimarchent.com

     

      

    La planète va mal. Nous le savons tous, ou nous devrions tous le savoir.  Réchauffement climatique, biotopes en danger, extinction en masse de centaines d'espèces, les catastrophes se succèdent : tremblements de terre, inondations, raz-de marée, incendies gigantesques....  Nous devrions tous être dans l'urgence de sauver notre monde, nous devrions tous avoir conscience que notre propre extinction est en jeu. Et pourtant le déni existe toujours, voire l'ignorance encore.  Le constat est là, nous sommes spectateurs et non pas acteurs d'une fin qui se profilent. 

    Le réalisateur Pierre-Paul Renders donne la parole à 30 personnes d'horizons différents qui expriment leurs propres craintes, le constat qu'ils font de la situation, les émotions que ça leur procurent.  La peur, mais aussi le sentiment d'urgence sont là. Je les ressens tout comme une colère face à l'inertie, face à l'inaction. Il y a un deuil à faire, le deuil de ce qu'on a connu, le deuil d'un lendemain, le deuil de ce qu'on aurait pu vivre, le deuil de ce qu'on ne vivra jamais. Mais faire son deuil, c'est aussi se réinventer nous dit l'un des intervenants. Et cela implique aussi de se rendre compte que la mort est au bout. Et la peur de la mort repousse l'acceptation du pire. 

    Je suis admirative par ce sentiment d'apaisement, de calme des personnes interrogées. Malgré leurs mots évoquant  ce constat d'échec de l'humanité, il y a eu eux un genre d'apaisement, de paisibilité. Il y a en eux une force morale incroyable, une spiritualité portante. 

    Ecoutons le témoignage, le ressenti de ces personnes. Et je vous invite à me partager vos propres réactions. Pierre-Paul Renders serait intéressé par vos retours.  

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ERHge4r3Vns

    « Les aventures des banquisards Des arbres qui marchent. Épisode 2: Remonter aux sources »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 21:01

    Je vais revenir demain pour commenter et visualiser à nouveau 

    @ demain Brigitte 

    2
    Samedi 9 Octobre 2021 à 16:38
    Renée

    Te souhaite doux weekend et bon début de semaine bisous

    3
    Samedi 9 Octobre 2021 à 17:46

    Vaste sujet... je suis un peu étonnée par tous les "titres" de la plupart des personnes... ils sont presque tous "éco...quelque chose"... 

    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :