• Delphine de VIGAN - Les enfants sont rois.

    Amazon.fr - Les enfants sont rois - Vigan,Delphine de - Livres

     

    Un vrai roman qui dénonce un fait sociétal, l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux par leurs parents.  Lorsqu'on regarde ces petites vidéos, on ne se rend pas compte de la réalité cachée.  L'enfant semble spontanée, s'amuser et pourtant 

    A travers l'histoire fictive d'une telle famille, Delphine de Vigan nous amène à la réflexion et dénonce clairement les dérives de ce genre de chaîne. 

    Mélanie a toujours rêvé d'être quelqu'un à part, adulée, elle qui a été si mal aimée par les siens.  Après un passage bref dans une émission de téléréalité, elle revient dans la vie réelle.  Elle finit par se trouver un gentil mari et fonde une famille.  Mais Mélanie s'ennuie, son rêve est toujours là.  Un jour elle publie une petite vidéo de ses enfants et elle a la surprise de voir l'intérêt de certains.  Peu à peu ce seront des dizaines de vidéos qu'elle fait tourner à ses enfants, dans leur quotidien, en extérieur, en train d'essayer des jeux, bonbons et autres produits offerts par des sponsors.  Pour Mélanie, elle offre une vie de rêve à ses enfants.  Des millions de followers suivent les aventures quotidiennes de ses enfants.   Tous rêvent de cette vie de plaisirs, de joie apparente, le bonheur de consommation.  Mais pour Sammy et Kimmy, plus d'intimité, pas le droit de s'ennuyer, une surexposition constante, permanente. 

    Et un jour Kimmy, la plus jeune des deux enfants de la fratrie, disparait. Très vite il s'avère qu'il s'agit d'un enlèvement Cette surexposition attise les jalousies et les rancoeurs mais attire aussi des pédophiles Toutes les hypothèses sont envisagées même les pires. 

    Au coeur de l'enquête, Clara, jeune femme à l'opposée de Mélanie. Méticuleuse, acharnée, elle est ce que l'on appelle procédurière.  Elle étudie les dossiers, traque les moindres détails.  Elle va décortiquer une à une les centaines de vidéos qui ont été éditées. Une seule certitude, Kimmy n'en pouvait plus des caméras. Cela va t'il l'amener sur une piste ? 

    Un roman passionnant, bien écrit, agréable à lire et malheureusement complètement d'actualité. Je suivais moi-même occasionnellement les aventures d'une petite fille et de son papa.. La petite est rafraîchissante, rigolote, gaie.  Je ne pensais pas à mal  Et puis les vidéos se sont axées sur la découverte et l'essai de jeux, des passages dans des parcs d'attraction. Par curiosité après la lecture du roman, je suis retournée voir où en était cette famille Stupeur, c'est la promotion de certains petits électroménagers.  Je ne voyais pas de problèmes avant et maintenant que j'ai découvert cette face dévoilée par l'auteure, je me rend compte de ce que ça implique. Des pratiques à dénoncer qui pourraient se révéler destructrice pour les enfants. 

    « Les aventures des banquisards Pole Emploi - Sébastian Marx »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Mai 2023 à 06:45

    Je n'ai pas encore lu le livre mais, compte tenu de ce que tu indiques, ça me fait penser à un message "de mise en garde" vu à la télé ces jours-ci sur ce genre de vidéos qui peut, justement, attirer les pédophiles.... moi, même sur mon blog, je ne mets jamais de photos de mes petits-enfants (même s'ils sont maintenant adultes pour 5 d'entre eux... mais le plus jeune des 6 a 12 ans)... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :