• Dan Brown - Inferno

     Robett Langdon reprend du service. Le professeur de symbologie de Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Déboussolé, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières 36 heures. Pourquoi est-il à Florence? Langdon va s'enfuir avec une jeune femme et comprend rapidement qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique qui a dédié sa vie à éviter la fin du monde.Nous sommes entrainés dans une course contre la montre dans la ville de Florence avec en toile de fond L’enfer de Dant e. Le livre promet une course infernale jonchée d'obstacles et de retournements de situations et le tout dans un enchevêtrement de mystère et de messages codés. cet enchevêtrement de mystères et de messages ans cet enchevêtrement de mystères et de messages ans cet enchevêtrement de mystères et de messages 

     

    Dans ce roman, Dan Brown explore à fond le malhusianisme qui prédit notre propre étouffement et extinction par notre surpopulation. Graphiques à l’appui, il est affirmé : « Le trou dans la couche d’ozone, la raréfaction de l’eau, la pollution ne sont pas des maladies – ce sont des symptômes ! Le véritable mal, c’est la surpopulation. » Ou encore : « L’humanité, sans régulation, se comporte comme une maladie endémique, un cancer… nous devenons plus nombreux à chaque génération et bientôt ce qui autrefois nourrissait notre vertu et notre altruisme sera réduit à néant… Alors viendra le règne de la bête en nous… la lutte à mort pour nourrir notre progéniture. »  

    Graphiques à l’appui, il est affirmé : « Le trou dans la couche d’ozone, la raréfaction de l’eau, la pollution ne sont pas des maladies – ce sont des symptômes ! Le véritable mal, c’est la surpopulation. » Ou encore : « L’humanité, sans régulation, se comporte comme une maladie endémique, un cancer… nous devenons plus nombreux à chaque génération et bientôt ce qui autrefois nourrissait notre vertu et notre altruisme sera réduit à néant… Alors viendra le règne de la bête en nous… la lutte à mort pour nourrir notre progéniture. » - See more at: http://alerte-environnement.fr/2013/06/03/inferno-de-dan-brown-le-malthusianisme-et-lecologisme/#sthash.8QvFSlUe.dpuf 

    Le malthusianisme ’vient d'un économiste britannique du XVIII°Siècle, Thomas Malthus (1766-1834), qui prônait une vaste politique de « décroissance » démographique, une restriction du nombre de naissances par famille. 

    Malthus avait écrit en 1798 dans son livre Essai sur le Principe de Population

    « Un homme qui naît dans un monde déjà occupé, si sa famille n’a pas les moyens de le nourrir, ou si la société n’a pas besoin de son travail, cet homme, dis-je, n’a pas le moindre droit de réclamer une portion quelconque de nourriture : il est réellement de trop sur cette terre. Au grand banquet de la nature, il n’y a pas de couverts pour lui. »  

     

    le Malthusianisme, en faisant une horrible analogie entre le droit à vivre et la capacité au travail, foule au pied tout droit à la vie, toute notion de droit naturel. Il mène ainsi naturellement à l’eugénisme le plus odieux, le plus terrible : celui des plus faibles et des plus pauvres. 

    « Au sein de 2 mondes (Within Two Worlds)Citation »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :