• Consommer 5 fruits et légumes pollués par jour ?

    Chaque année en France la DGCCRF   Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et l’’ONG américaine Environmental Working Group publient une étude concernant le taux de pollution dans les fruits et légumes. Lorsque l’on parle de pollution, on pense aux pesticides bien entendu mais pas seulement on trouve également   le PCB, le chlordecone,  le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium…  Un seul constat résume le tout :

    Une personne, qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés, ingurgiterait en moyenne 10 pesticides par jour !

    Alors que manger les 15 fruits et légumes les moins contaminés exposerait une personne à moins de 2 pesticides par jour en moyenne.

    Le résultat de l’étude de cette année est en adéquation de celle des années précédentes.

     

    Donc les fruits et légumes les  plus dangereux pour la santé à moyen-long terme, sont les fraises, les raisins, les poires, les carottes, les céleris.

    Le lavage ne suffit pas à réduire les risques d’ingestion de ces produits, il n’y a que l’épluchage qui puisse diminuer un tant soit peu l’absorption des pesticides.

    C’est aussi un plaidoyer en faveur des fruits et légumes bio, cultivés sans engrais, sans pesticides et sans OGM  et régulièrement contrôlés par des organismes certifiés.

    Sources :

    http://www.consoglobe.com/pesticides-fruits-legumes-pollues-3076-cg

    http://www.observatoire-des-aliments.fr/qualite/bio/fruits-legumes-pollues

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/24/pesticides-les-10-fruits-et-legumes-les-plus-contamines_n_3148055.html


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :