-
Colm TOIBIN – Brooklyn
Une jeune irlandaise Eilis vit avec sa mère et sa sœur Rose. Elle suit des études de comptabilité et désespère de trouver de travail en même temps. Lorsque vient l’opportunité pour elle d’avoir un travail à Brooklyn aux USA chaperonnée par le pasteur en vacances, elle se rend compte que tout a déjà été organisé par sa sœur. La voilà donc partie vers un pays inconnu dont elle ignore tout. Elle est logée dans une pension de famille et se retrouve vendeuse dans un grand magasin. Après un épisode intense de mal du pays, l’exil est une dure épreuve, elle commence à se faire une petite vie bien tranquille entre le travail, la reprise des études de comptabilité, quelques rares sorties de fin de semaine. Lorsqu’elle rencontre Tony une nouvelle perspective s’ouvre à elle : celle de s’installer définitivement dans ce pays.
Mais un drame cruel la rappelle en Irlande. Un choix cruel va se poser pour elle, rester dans le pays de son enfance, celui de sa famille, de ses amis ou retourner aux Etats-Unis où elle s’est créer une vie nouvelle et où un amour l’attend ? Le dilemme est cruel.
Un beau roman sociologique dans lequel on aborde des sujets divers tels que l’exil, l’intégration, la différence de vie entre deux pays que tout oppose, le racisme.
Mais surtout c’est un magnifique portrait de femme. C’est vraiment un livre qu’on quitte avec regret.
Tags : pays, cruel, travail, vie, brooklyn
-
Commentaires