-
Carlos Ruiz ZAFON – Le labyrinthe des esprits
Voici le dernier opus de la série du Cimetière des livres oubliés. Ce 4è et dernier volume nous permet de retrouver les principaux protagonistes des livres précédents : Fermin Romero de Torres, la famille Sempere, Juliàn Carax, David Martin, Mauricio Valls auquels se rajoute la jeune et mystérieuse Alicia Gris qui est l’héroïne principale du roman. Femme de l’ombre, belle, dangereuse, déterminée, elle est au centre même de l’histoire. Sauvée enfant par Fermin, elle surgira de ce lointain passé pour déjouer des plans obscurs et mettre au jour certains scandales enfouis.
Nous nous retrouvons au cœur des plus sombres années de l’histoire contemporaine de Barcelone. Des milliers de personnes ont disparu dans les geôles franquistes, trahis par les leurs ou par d’autres. Crimes, mensonges, terreurs, intrigues, vengeance, propagande sont au cœur de cette dernière partie qui va enfin nous faire découvrir l’histoire de la famille Sempere au cœur d’une intrigue criminelle.
Le roman nous fait découvrir ce tragique et sordide fait de guerre. Plusieurs dizaines de milliers d’enfants ont été enlevés à leurs familles pour être placés chez des dignitaires franquistes.
Un roman bouleversant et passionnant. On quitte avec regret la famille Sempere avec ce dernier volume.
Tags : famille, sempere, cimetiere, coeur, zafon
-
Commentaires