• BARANGER François - Dominium Mundi Livres 1 et 2

    BARANGER  François -  Dominium Mundi Livres 1 et 2

     

     

     

     

     

     

    François BARANGER  -  Dominium Mundi livre 1

    Nous sommes au XXIIIème siècle. La Terre sort du grand chaos après la guerre d’une heure. La Terre est revenue aux temps médiévaux dans un système féodal et le pape Urbain IX est le chef incontesté de l’empire chrétien. Il organise une grande croisade vers  Akya d'Alpha du Centaure, à bord du vaisseau St Michel. Selon les autorités ecclésiales, des traces du Christ y aurait été découvert.  On y avait déjà envoyé quelques colons qui auraient été massacrés par les autochtones : les Atamides. Le prétexte est excellent pour mener une guerre sainte.

    Mais rien n’est simple à bord du vaisseau. L’aristocratie tient à maintenir à tout pris sa supériorité. Les inermes, ces engagés de force, sont maltraités et molestés sans pouvoir se défendre. Un jeune héros Tancrède, fils de comte, a un sens de l’honneur et de la justice qui gêne la noblesse et tout sera fait pour le discréditer d’autant plus qu’il est un héros de guerre. Et un mystérieux foudroyeur se trouve à bord commettant des meurtres inexpliqués mais que les autorités tentent de cacher.  Le voyage promet d’être aventureux.

    Et bien pour un premier roman, l’auteur a fait fort. S’il m’a fallu plusieurs longues pages pour que les choses se mettent en place et que j’entre dans le roman, une fois entrée, j’y suis restée avec passion. Et j’ai hâte de lire le second Livre.

     

    BARANGER  François -  Dominium Mundi Livres 1 et 2

     

     

     

     

     

    François BARANGER  -  Dominium Mundi livre II

    Et bien ce second livre est riche en aventures et en rebondissements. Les croisés ont débarqué sur Akya du Centaure. Ils ont créé une « Nouvelle Jérusalem ». Les combats font rage. Les croisés sont sans pitié pour la population de la planète, les atamides. Mais l’Etat-major est incompétent et les combats mal organisés. Tancrède commence à se poser des questions. Quel sens donner à tout ça ? Comment la volonté de Dieu est-elle respectée dès lors qu’on massacre inutilement la population ? C’est dans cet état d’esprit qu’il rencontre Clorinde, son grand amour.

    Par ailleurs, les inermes décident de se révolter sachant qu’ils seront sacrifiés. Ayant récupéré un maximum de matériel ils fuient sous la direction d’Albéric Villejust.

    Tancrède ne peut se résoudre à obéir aveuglément. Il refuse de mettre la vie de ses hommes en danger inutilement et ordonne le repli. Ainsi Robert de Montgomery en profite pour le faire accuser et condamner pour haute trahison. Tancrède réussit à fuir suivi de son fidèle ami. Ensemble ils rejoignent les rebelles inermes. Une idée germe dans l’esprit de Tancrède. Réussir à joindre les atamides et organiser avec eux la résistance afin de sauver cette population.

    C’est ainsi que de nouvelles amitiés naîtront, que sera mis au jour la grande imposture du pape Urbain.

    Les abus de la religion, les haines, le racisme, l’incompréhension, les mensonges d’Etat, autant de faits sont dénoncés dans le roman. Un second volume passionnant écrit comme un scénario de film. J’ai dévoré avec passion ces 800 pages.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Février à 08:27
    Séverine

    Un sujet où il y a fort à dire, et malheureusement, l'humanité n'évolue pas beaucoup sur ce sujet.

      • Mardi 7 Février à 11:12

        L'humanité n'évolue plus sur rien. Elle se corrompt, se détruit, se perd elle même. Néanmoins le roman était super :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :