• Baptiste BEAULIEU – La ballade de l’enfant gris

    Baptiste BEAULIEU – La ballade de l’enfant gris

     

    Un jeune interne Jo prend en affection No’ un petit patient de 7 ans atteint de la maladie de l’enfant gris. Tout est bon pour le distraire, lui faire fuir sa réalité et surtout pallier à l’absence de la mère Maria qui ne vient qu’une fois par semaine. Bien sûr tout le monde la trouve indigne comme mère. Et pourtant quand elle est près de No’ une complicité se fait entre les deux. Maria raconte son histoire dans un petit carnet. Elle raconte comme il lui a difficile de se sentir mère, comme elle aurait voulu l’éviter et comment elle a découvert qu’elle était maman.

    Et lorsque l’enfant s’éteint la mère n’est pas là. Et c’est là que la vie de l’interne va être bouleversée. No’ apparait à Jo. Petit fantôme en quête d’une vérité sur ses origines. Jo décide de retrouver Maria pour que le petit garçon puisse enfin trouver la paix. La quête va l’emmener à Rome, puis  à Jérusalem.  La mère indigne ne l’est pas tant qu’elle le paraissait et son histoire reconstituée est bouleversante.

    Un roman qui m’a émue, profondément. La mise en route a été un peu longue. Mais dès que nous entrons dans le cœur de l’histoire, l’émotion est là tout le long. Un superbe livre de cet auteur qui est aussi médecin et blogueur.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :