• Aux origines de l’eau

    Aux origines de l’eau

     

    D’où vient l’eau ? Comment est-elle apparue sur la Terre ? Voilà une question qui nous intrigue.

    Parmi toutes les planètes connues, seule la Terre a de l’eau à l’état liquide soit 1350 000 000 m3. Et nous-mêmes humains sommes composés à 60% d’eau ainsi que tous les organismes vivants sur cette planète.

    Ce documentaire essaye de répondre à ces questions du moins à certaines d’entre elles car pour ce qui est des origines, nul n’a trouvé de réponses, il n’y a que des hypothèses.

    On suppose qu’il faudrait remonter à plus de 4 milliards d’années pour avoir une réponse sur les origines de notre liquide vital.

    Certains supposent que l’eau viendrait des comètes, ce qui implique qu’elle serait plus vieille que notre planète. Mais toutes les comètes qui ont pu être approchées dont la comète de Halley montrent que la composition chimique de l’eau des comètes est complètement différente de la nôtre.

    En 2002 une découverte inattendue va lancer les chercheurs sur une autre piste : des cristaux de zircon, le minéral le plus ancien de la Terre, formés il y a 4,4 milliards d’années. On découvre qu’ils ont été formés en contact de l’eau à l’état liquide. Ce qui veut dire qu’il y avait déjà de l’eau sur la Terre à cette période. Il y aurait donc eu de l’eau dans les matériaux qui ont formé la planète malgré la chaleur torride qui y régnait.

    Comment la planète a-t-elle pu emprisonner l’eau en son sein ?

    Comme vous le verrez, les questions se succèdent. Aux réponses surgissent de nouvelles questions. L’énigme de la présence de l’eau n’est pas résolue et les hypothèses continuent à se poser.

    Un documentaire passionnant.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=jFzDTSEhDBw

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 20:29
    Séverine

    On est encore loin de tout savoir sur nos origines.

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 21:01

        On ne le saura sans doute jamais. Mais c'est passionnant.

    2
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:50

    Saurons-nous un jour la vérité

    JP

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:34

        Je n'y crois pas trop.

        bonne journée JP

    3
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:48
    lapinbleu2

    Oui ce sujet est très passionnant. Je me suis souvent posé la question de son origine. ça m'a toujours fasciné. Les recherches avancent pour nous servir d'autres explications de temps à autre. Moi aussi je ne crois pas que nous aurons un jour une explication définitive.

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 19:04

        Ce qui prouve bien que nous pauvres petits humains qui nous imaginons tous puissants, ferions bien de réduire nos prétentions. Nous ne sommes rien à l'échelle de l'Univers et nous n'avons rien créé par rapport à la nature.

    4
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 19:14
    lapinbleu2

    Comme je dis souvent, moins l'homme interviendra sur la nature mieux ce sera. Un jour ou l'autre la nature se rebellera.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :