-
Aurore boréale
Cette photo d'aurore australe a été prise à quelque 400 kilomètres d'altitude, depuis la Station spatiale internationale, le 15 juin 2012, par l'astronaute américain Joe Acaba. Au premier plan apparaît le bras manipulateur Canadarm
C’est Galilée au XVIIème siècle qui a employé pour la première fois l’expression « aurore boréale » sans en comprendre le phénomène. Au cours de l’Histoire de nombreuses explications ont été avancées mais c’est grâce aux satellites que nous avons enfin pu comprendre le mécanisme de ce phénomène. Une aurore polaire (boréale dans l’hémisphère nord, australe dans l’hémisphère sud) se produit surtout dans les cercles polaires mais qui peuvent, en fonction de certaines conditions atmosphériques, être très exceptionnellement s’étendre en direction de l’équateur. En raison de leur faible intensité, elles ne sont visibles que de nuit et ressemblent à des rideaux lumineux à dominante verte ou rouge. Il s’agit d’un phénomène lumineux dû aux tempêtes solaires qui éjectent et envoient vers la terre des atomes et particules chargées appelés rayons cosmiques. Un bouclier appelé magnétosphère, protège la terre sauf autour des pôles. Les rayons cosmiques au contact de l’oxygène et de l’azote dans le haute atmosphère forment des arcs lumineux. On ne peut pas prévoir l’apparition du phénomène, ni même la forme qu’il prendra. Certaines années où l’activité solaire est plus intense, on observe plus souvent des aurores polaires.
Légendes et croyances
Colère des Dieux, esprits d’enfants, d’animaux ou âmes de personnes mortes dans le sang, les aurores ont fait fonctionner l’imagination des hommes à travers les âges. Elles sont souvent associées aux guerres, à la mort, à la violence et inspirent la peur.
Certains mythes pourtant ont une vision moins pessimiste du phénomène.
Un mythe Algonquin raconte que lorsque le créateur de la Terre Nanahbozho eut fini son travail, il a voyagé vers le Nord, endroit où il habitait. Il y aurait fait de grands feux pour rappeler aux gens qu'il ne les oubliait pas. Les aurores seraient alors des réflexions, réfléchissement de ces feux.
Les Finnois croyaient que les aurores boréales étaient dues au balayage de la neige par la queue d’un renard envoyant dans le ciel des cristaux de glace et leur donnaient le nom de Revontulet « les feux du renard »
Pour les Scandinaves, les aurores seraient le lieu de repos ultime situé au-dessus du mont Konnunsuo, où l'esprit des femmes non-mariés s'occupe à faire du feu, à cuire le poisson, à danser et à agiter leurs mains gantées de blanc.
Des américains plus au Sud voyaient dans les aurores boréales l'esprit de leurs parents et amis dansant dans le ciel, plus l'aurore était brillante et changeait de couleur lorsque les défunts étaient plus heureux.
Plusieurs tribus amérindiennes les associaient à la fécondité, à la chance ou au malheur.
Nombreuses sont les croyances, les légendes inspirées par les aurores polaires. Aujourd’hui après avoir inspirés shamans et conteurs, scientifiques de tous horizons, elles sont devenues un attrait touristique. Mais il faut compter sur les aléas de la nature, personne n’est jamais assuré d’en voir une mais tout le monde en rêve.
http://www.youtube.com/watch?v=Pv__nN9P6Bg
Voici quelques images nous permettant d’admirer ces merveilles lumineuses.
Tags : aurore, boreale, phenomene, polaire, feu
-
Commentaires
1CésarionDimanche 24 Novembre 2013 à 17:01magnifiques photos d'un sujet aussi beau que mystérieux ! les ours blancs savent peut-être ?Répondre
Ajouter un commentaire