• Dr Rachel Naomi Remen Sagesse au coin du feu 80 histoires pour guérir et se réconcilier avec soi-

    SAGESSE AU COIN DU FEU Dr Rachel Naomi Remen  Sagesse au coin du feu   80 histoires pour guérir et se réconcilier avec soi-même

    David Servan-Schreiber disait dans la préface de ce formidable livre, qu’il devrait être offert ou conseillé à tous les malades. Oui mais pas seulement aux malades du corps mais aussi aux malades de l’âme.

    Le début du livre parait long et je n’arrivais pas à y rentrer. Je me suis accrochée et j’en suis heureuse. Car la suite est d’une richesse incroyable, une source d’espoir, une mine d’or que ce soit au niveau des malades, des accompagnants mais aussi des praticiens.

    Le passage concernant les médecins m’a interpelé. Nous les connaissons souvent froid, distant, technicien alors que nous avons besoin d’humanité, de compréhension, d’accompagnement. Or la réalité est bien souvent autre. Derrière la carapace se trouve un être humain qui souvent ne sait pas ou ne sait plus réagir avec humanité. Ils partagent même difficilement sur leur ressenti profond avec leur collègue et le sentiment de solitude est souvent présent. La parole est libératrice pour les médecins aussi. Si seulement ils osaient s’y lancer. En retrouvant le chemin de la compassion, de l’implication morale, ils seraient d’une aide plus grande encore sur le chemin de la guérison et ils seraient surpris de constater le bien que ça leur apporterait à eux aussi.

    Dans ce livre, le Dr Remen nous parle des bienfaits de la méditation. Aujourd’hui les témoignages en ce sens abondent de plus en plus.

    L’auteure a la double casquette de souffrante et de praticienne. Pédiatre spécialisée dans les cancers de l’enfant,  elle est aussi atteinte d’une forme sévère de maladie de Crohn avec des interventions très lourdes dont notamment une colostomie. Néanmoins à ses débuts, elle était une technicienne académique avec toute la rigueur médicale qu’exige la formation.  Et lors d’une ultime intervention délicate, la laissant avec une plaie abdominale béante que tout a changé pour elle.  Malgré le désespoir, la certitude qu’elle ne cicatriserait jamais, elle voit peu à peu son corps se mettre à l’œuvre et « sa force vitale » la guérir. Elle commence  à voir la maladie mais surtout le malade face à elle d’un autre œil. Elle prend conscience que cette force vitale habite chacun et que parfois cette force est bloquée quelque part en soi. Elle s’intéresse donc à l’histoire de ses patients et les aide à prendre conscience des blocages en eux.

    C’est quelques-unes de ces histoires qu’elle nous partage.  Ce livre est une source d’espoir, une leçon de vie pour chacun. A lire, à partager sans retenue.

    « Pause Plantes et douceurs »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :