• Appolinaire Oussou Lio – Peuple Tolinou (extrait)

    Appolinaire Oussou Lio – Peuple Tolinou (extrait)

     

    Appolinaire Oussou Lio – Peuple Tolinou (8 millions de personnes, Bénin)

    « Si la Terre nous offre ses ressources, pourquoi certains se les approprient pendant que d’autres vivent dans la pauvreté ? Car si ces inégalités persistent, nous finirons par détruire cette planète. C’est d’ailleurs ce qui arrive avec les extractions minières et le mode de vie occidental qui provoque le changement climatique. Alors que faire ? On crie au feu quand la maison a déjà à moitié brûlé…

    Je préférerais que la mondialisation permette de s’ouvrir aux autres peuples, que chacun se respecte et reconnaisse les droits de tous. Aucun peuple ne doit être supérieur à l’autre, car nous avons cette Terre en partage. Nous ne sommes pas vus sur la Terre, nous sommes venus de la terre et nous retournerons à la terre. Elle nous voit naître et partir.  Nous sommes ses sujets et notre corps n’est qu’un élément de celle-ci. Si la Terre peut exister sans nous, nous ne pouvons pas exister sans elle. »

    « (…) l’arbre est un être vivant qui fait partie intégrante de l’homme : du berceau au tombeau, il est à son chevet. Sans arbre, il n’y a pas d’eau, parce qu’il la puise et l’envoie dans l’atmosphère pour réguler le cycle de l’eau. Sans lui, il n’y a pas d’oxygène non plus. On émet du CO², il le capte et il nous renvoie de l’oxygène. L’arbre transforme l’eau, utilise la photosynthèse, nous donne ses fruits et nous offre l’ombre de ses feuillages. (…) l’arbre est donc source de vie.  (…) On peut voir ses racines comme nos pieds qui s’enfoncent, les bras comme les branches de l’arbre qui s’élèvent, et les feuillages comme des cheveux qui couvrent toute l’humanité.  Voilà le mystère de la vie…. L’arbre est sacré ! »

    « J’aimerais dire à tous les habitants de la Terre, spécialement à ceux qui sont dans les pays dits développés : « Vous ne pouvez plus agir indéfiniment sur la nature sans en subir les conséquences. » La nature a toujours une réaction quand on lui cause des torts. Je dis à tous les habitants de la Terre que nous devons nous asseoir et discuter, nous devons nous dire : « Nous avons besoin de la nature, comme la nature a besoin de nous. » L’argent ne fait pas que le bonheur. Le bonheur c’est la Terre, elle est notre paradis. (…) Laissez les peuples s’unir pour que nous puissions (…) rester solidaires pour la survie de la planète. »

    Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre (Extraits) Sabah Rahmani

    http://pestoune.kazeo.com/sabah-rahmani-paroles-des-peuples-racines-plaidoyer-pour-la-terre-a202335828

    « Improvisation sur le Cygne de Camille St Saens. Mihirangi – Peuple Maori (extrait) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Octobre 2020 à 07:20

    Ce peuple est très "sage" et "sensé".... mais sera-t-il écouté par des Pays qui ne recherchent que le profit ???

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Lundi 12 Octobre 2020 à 12:14

     bonjour Brigitte ,

      Le monde entier a suivi cette opération qui prouve à l'évidence que "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main,,, mais que  d'inégualité sur cette terre ?? belle journée à toi Brigitte et gros bisou monette

    3
    Lundi 12 Octobre 2020 à 18:30

    Beaucoup veulent 

    Mais beaucoup ont des grandes dents 

    Nos politiques en premiers .........

    Lundi 12 octobre 2020

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :