• Anne-Laure BONDOUX – Le temps des miracles

    Anne-Laure BONDOUX – Le temps des miracles

     

    Blaise Fortune, appelé aussi Koumaïl, 7 ans nous raconte son histoire. Sa mère adoptive Gloria Bohème, lui raconte qu’un jour elle est témoin du déraillement d’un train. A l’intérieur parmi les passagers, une jeune mère et son nourrisson. Celle-ci en voyant Gloria, lui confie son bébé pour le sauver. Ce bébé, c’est Blaise. Persuadée que la mère n’est pas morte dans l’accident, elle espère pouvoir emmener le petit en France pour qu’il puisse retrouver sa famille.

    En attendant, ils vivent dans des conditions précaires au cœur du Caucase en guerre. La faim, le froid sont leur quotidien et pourtant Gloria sait porter l’espoir. Elle progresse vers son objectif en donnant au petit Koumaïl tout son amour, toute sa force et tout son optimisme.

    Au hasard de leur transhumance, ils rencontreront d’autres compagnons de misère, attachants avec leurs histoires faites de drames et de joie.

    Koumaïl a 12 ans, avec Gloria, ils arrivent à l’ultime étape. Le passage vers la France, la terre de l’espoir, la terre du sauvetage. Gloria le cache dans une bétaillère et c’est là que les douaniers vont le trouver. Il ne sait dire qu’une phrase en français :

    « jemapèlblèzfortunéjesuiscitoyendelarépubliquedefrancecélapurevérité ». Il se retrouve seul sans Gloria dans ce pays tant espéré. On ne retrouve pas sa famille. L’objectif de Koumaïl-Blaise retrouvé Gloria. Les années vont passer. Il devient adulte et retourne au Caucase pour retrouver Gloria et la ramener avec lui. Il va découvrir une vérité inattendue. Découvrir que l’amour de Gloria est bien plus fort qu’il ne pouvait l’imaginer. Il va découvrir comment le désespoir peut donner l’énergie de combattre les situations extrêmes, l’énergie pour changer un destin.

    Un roman bouleversant, une histoire de misère, d’exil, de réfugiés. Une histoire d’amour filial.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :