-
Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois
« Ce film nous invite à découvrir cette proposition inventée suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage.
C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots (ceux qui nous permettent de penser) afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre.
Et sur une méthode jubilatoire, "conscientisante" et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. »
Le politiquement correct, la langue de bois ou l’art de parler pour ne rien dire, est juste le moyen le plus efficace de berner la population, les gens. En argot on appelle ça de l’enfumage et je crois que le mot en lui-même veut tout dire.
https://www.youtube.com/watch?v=8oSIq5mxhv8
Tags : langue, bois, desintoxication, enfumage, atelier
-
Commentaires
Punaise !! Un document nécessaire , vraiment .
Au début , avec ces cartes et ces mots , j'ai pensé au Pipotron . J'ai souvent l'impression , quand j'écoute parler les " dirigeants " qu'ils puisent leur discours dans un générateur de phrases aléatoires . " Pour réagir face à la baisse de confiance conjoncturelle , il est nécessaire de globaliser les choix s'offrant à nous avec tout la prudence requise , car les mêmes causes produisent les mêmes effets " ..;: morceaux de phrases aléatoires puisées dans le pipotron , phrase totale qui ne veut rien dire mais qui est du plus bel effet :)
les oxymores mais je plussoie à mille % ..bientôt on va nous servir du racisme fraternel . Ca me saoule à un point !!! On tord le sens des mots et ils finissent par ne plus rien dire .
L'art de parler pour ne rien dire. Nos politiciens sont passés maître en la matière. La fameuse politique politicienne a tout à nous apprendre dans ce domaine