-
Alex DAUNEL - Les indécis
Max vient de mourir d'un accident de voiture alors qu'il n'a que 33 ans. Alors qu'on pourrait s'attendre à une lumière blanche au bout d'un tunnel, les âmes de ses proches qui l'attendent, les anges, le paradis, il a la surprise de se trouver devant un genre de policier qui parle littérature. "Et vous, vous êtes quoi ?" lui demande-t-il ? Devant l'hésitation de Max, il l'envoie chez les indécis.
Max y rencontre une de ses professeurs de français du collège, elle sera son guide pour l'aider à choisir un genre littéraire dans lequel il pourrait se personnifier. Mais comment choisir quand on s'est éloigné de la littérature ? Quand la vie professionnelle a pris le dessus sur la vie intime, la vie distrayante, quand on n'a jamais trouvé sa place dans le monde, quand on a fermé son âme pour se protéger, ne pas souffrir ? Max, avec l'aide de Mme Schmidt, va devoir faire un travail d'introspection. Avant d'être en paix avec lui-même, de trouver sa voie, il va lui falloir comprendre sa vie, avouer ce qu'il a enfoui si longtemps. Bref il va falloir qu'il se trouve.
J'ai aimé ce roman qui finalement nous amène à notre propre introspection ? Quel roman choisirions nous ? Quel style littéraire ? Quel place laissons-nous à la vraie vie ?
Ce qui est surprenant à la lecture de ce livre, ce sont les images qui défilent dans la tête au fur et à mesure des pages. Un véritable film.
Tags : vie, litteraire, max, mort, indecis
-
Commentaires
Ce livre doit être très intéressant et nous permettre de nous "interroger" sur notre vie en effet...
Très bonne journée et gros bisous.