-
A la découverte de la Forêt
Une belle vidéo que je mets pour dénoncer à quel point l’homme s’est trompé et a transformé nos forêts primaires en forêts fragiles et déréglées. La sylviculture, la gestion des forêts par l’ONF a causé un dérèglement écologique complet. Bref ce qu’on voit dans cette vidéo est ce qu’il ne faudrait pas faire.
Dès le début du documentaire, une contrevérité flagrante. Les mousses dans les forêts, les arbres morts sont synonymes de vie car leur lente décomposition par la synergie entre les bactéries, les champignons dont le rôle est fondamental, les insectes, transforme le bois en humus, donc en un sol vivant résistant aux pluies et à l’érosion.
Les vieux arbres creux sont des refuges pour de nombreuses espèces dont les rapaces nocturnes mais aussi une foule d’autres espèces dont les pics, les fouines….
La sylviculture qui prône une monoculture de nos forêts est dans l’hérésie. Un écosystème forestier est un ensemble d’essences qui s’auto-sème et s’auto-gère. Notre rôle doit s’en tenir au minimum.
Pour une forêt saine et durable on ne peut plus, on ne doit plus parler en terme de bois de rapport.
J’espère que cette vision de la forêt sera très vite abandonnée. Je ne peux que vous conseiller de lire le livre de Peter Wohllenben – La vie secrète des arbres ( http://pestoune.kazeo.com/peter-wohllenben-la-vie-secrete-des-arbres-a162095760 )
https://www.youtube.com/watch?v=5gHM25j7Qv0
Tags : foret, arbres, vie, role, decouverte
-
Commentaires