-
2+2=5
Pierre Desproges :
« Savez-vous seulement quelle différence il y a entre un psychotique et un névrosé ?
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade.»
Regardez bien ce court-métrage iranien. Absurde vous dites-vous ? Pas si absurde que cela puisque c’est une vision assez réaliste de nos sociétés qui nous diffusent des informations tronquées, des contre-vérités, des mensonges que la majorité d’entre nous s’empresse de croire. Nous devenons une génération de moutons gobant tout, pourvue qu’elle reste dans le rang, qu’elle ne fasse pas trop de vague, que cela ne dérange pas trop notre confort. Mais parfois aussi la peur, l’oppression incite les gens à admettre ce qu’on veut pourvu que l’on ne soit plus en danger. C’est ainsi que procèdent les idéologies politiques, le totalitarisme de la pensée ou la pensée unique car il faut penser comme le veut le système ou mourir.
Il y a bien quelques sceptiques qui lèvent la voix mais trop timidement et trop peu nombreux, ils ne sont que peu écoutés.
2+2=5 est un argument paraissant logique mais qui trompe le monde. On appelle cela un sophisme.
Et si je vous disais que ce court-métrage date de 1966 ? Peu de choses ont changé depuis, je dirais même que cela a empiré.
Tags : Divers
-
Commentaires
1renalMardi 25 Août 2015 à 08:39Ça fait froid dans le dos. Bonne journée.Répondre-
PestouneMardi 25 Août 2015 à 09:05
-
Ajouter un commentaire