Par Pestoune
La philosophie du bio est de revenir aux pratiques plus saines, celles d’avant l’ère chimique sans pesticides, sans antibiotiques, dans le respect de la biodiversité, avec le respect du bien-être animal et en privilégiant le circuit court. Bref c’est un retour à la nature dans le respect de la terre et des animaux, un art de vivre.
Comme nous pouvons voir dans ce court documentaire, c’était déjà une direction qu’ont prise certains paysans dès la fin des années 60. Ces visionnaires n’ont pas été suivi tant la folie du chimique semblait faciliter la vie paysanne au détriment du bon sens et sur le long terme de la santé aussi bien des producteurs que des consommateurs.
Puis les géants de la grande distribution ont flairé le filon et se sont lancés dans le biologique industriel dit low cost. Les conditions de vie et de travail des ouvriers agricoles du biologique industriel sont précaires et honteuses. Ils ne savent même pas s’ils travaillent du bio ou du conventionnel. Ils sont exploités, et c’est de l’esclavage.
Dans le bio industriel, si les aliments de base sont « bio », les aliments transformés eux, ont les mêmes additifs chimiques et conservateurs que les aliments non bio.
La philosophie du bio c’est aussi de travailler du producteur au consommateur sans intermédiaire. Celui qui achète au producteur, sait comment sont cultivés les légumes et fruits, comment sont élevés les animaux qu’il achète.
Mais plus encore, le bio c’est sauvegarder la biodiversité. Stop avec les semences F1 formatées et stériles et retrouvons la variété innombrable des semences anciennes donnant des plants plus forts, des légumes plus riches en vitamines et oligo-éléments. Une fois encore, je ne saurais terminer ce petit article sans vous exhorter à vous tourner vers les producteurs locaux. Privilégiez les circuits courts.
https://www.youtube.com/watch?v=WKGxtcFzRaI
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog