Par Pestoune
Seconde guerre mondiale, Witold Pilecki, officier de l'armée de l'intérieur, agent de renseignement et chef de la résistance polonaise décide d'infiltrer le camp de concentration d'Auschwitz pour y organiser la résistance et pour informer les alliés des horreurs commises par les nazis.
Du coeur d'Auschwitz, il n'a cessé d'appeler le "monde libre" de venir délivrer les détenus. Devant leur refus, il décide de son évasion afin de pouvoir défendre lui-même sa cause. Il aura passé 947 jours dans le camp, avant de s'évader dans la nuit du 26 au 27 avril 1943. Mais il n'arrive pas à être reçu et encore moins entendu par les puissants
C'est alors qu'il décide de rédiger un rapport sur ce qu'il a vu et vécu, un rapport qui portera son nom où il racontera toutes les exactions commises. S'il n'a pas été un témoin direct de la solution finale des juifs, les informations circulant entre prisonniers lui permettent d'affirmer : on tue les juifs.
Pourtant il a été loin d'être considéré comme un héros après-guerre. Le régime stalinien installé voit en lui un ennemi, d'autant plus qu'il a décidé de lutter contre eux. Arrêté, torturé, accusé d'espionnage par les autorités communistes polonaises, il est condamné à mort et fusillé le 25 mai 1948. Et sa mémoire sera tue de nombreuses années, jusqu'après la chute du mur de Berlin.
Le Rapport Pilecki, véritable mémoire vivante de ce héros, a été publié et est disponible en langue française.
https://www.youtube.com/watch?v=7-BmKyQjuPA
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog