Par Pestoune
Incendies est un livre, une pièce de théâtre, un film. L'histoire a pour base le Liban. Pays dévasté après 15 ans de guerre civile commencé en 1975 avec près de 200 000 victimes. Ce n'est pourtant pas une pièce qui parle de la guerre. Elle se situe dans l'esprit de l'après et de l'héritage laissé par la violence, par le traumatisme. La question des origines, de la famille, du renoncement, de la transmission, de la parole se pose. Mais aussi celle du lien, du silence à briser.
Briser le silence, c'est aussi pour ça que Wajdi Mouawad a écrit la pièce, natif du Liban. Il a 8 ans lorsque ces parents choisissent de quitter le Liban pour fuir les conflits. Et en brisant le silence, on créé du lien entre des gens qui s'aiment sans plus le savoir.
« La vérité est faite, le fil de la haine est coupé »
Synopsis
Jeanne enseigne les mathématiques pures. Son frère, Simon, fait des combats de boxe. Leur mère, Nawal Marwan, vient de mourir. À la lecture du testament, les jumeaux apprennent l’existence de leur père
et celle d’un frère dissimulé jusque-là. Aidés par le notaire Hermile Lebel, les deux jeunes gens partent à leur recherche pour leur remettre à chacun une enveloppe. Commencent alors deux enquêtes menées séparément dans un pays qu’ils ne connaissent pas et s’avère être celui de leur naissance.
Prenez vraiment le temps d'écouter cette pièce, elle est magnifique d'émotion et de bouleversement
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog