Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Véronique OLMI – Bakhita

Véronique OLMI – Bakhita

Un livre émouvant qui raconte la vie de Bakhita, devenue religieuse et canonisée par Jean-Paul II.

Elle n’a que 7 ans lorsqu’elle est enlevée dans son village du Darfour quelques temps après que sa sœur aînée l’ait été aussi. A partir de là, c’est une vie d’esclavage, de violence, de chaînes, d’humiliation qu’elle vivra. Le choc est si grand, qu’elle en oublie son véritable prénom. Comme toutes les fillettes enlevées, elle subira l’innommable d’hommes sans scrupules. De maître en maître elle subit le calvaire. Et pourtant malgré les tourments, les souffrances, l’amour ne cessera pas d’habiter en elle lui donnant cette humanité dont ses maîtres sont dépourvus.

Adolescente, elle est rachetée par le consul d’Italie. Elle sent que c’est pour elle l’unique chance de changer de vie. Elle réussit à le convaincre de l’emmener avec lui en Italie. Une nouvelle vie, une nouvelle famille puis une rencontre décisive : celle de Dieu. Elle veut devenir sa fille, être aimée par lui, le servir. Bakhita réussira à obtenir le droit de choisir sa vie et elle choisit le couvent. Une vie d’humilité, de service, entièrement tournée vers l’autre, particulièrement ces enfants orphelins, affamés dans lesquels elle se reconnait. Ainsi elle traversera 2 guerres, subira la propagande fasciste de Mussolini qui l’oblige à s’exposer à travers l’Italie malgré son âge déjà avancée pour la plus grande gloire du Duce.

Une histoire forte, bouleversante, poignante. On ne sort pas indemne d’un tel récit.

 

Véronique OLMI – Bakhita

 

Véronique Olmi nous elle-même raconte Bakhita

 

https://www.youtube.com/watch?v=6A_EdcyHNbA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
L'humanité est une triste engeance et pourtant cette Femme a traversé ce qu'il y avait de pire , l'inhumanité et est restée connectée à ce qu'il y a de plus beau : l'altérité , l'altruisme , la bonté . ..<br /> Ce sont des témoignages de vie que je trouve bouleversants , comme celui  d' Etty Hillesum par exemple <br /> Bien sûr que le parcours de Bakhita est des plus atroces mais son parcours ne s'arrête pas à ça , il transcende et ses derniers pas sont d'Amour et ça vraiment ça m'émeut aux larmes 
Répondre
R
Ton billet est d'une grande valeur <br /> Bonne journée en ce 14 juillet <br /> Bisous 
Répondre
A
Une parmi tant d'autres oubliés, filles et garçons confondus (on oublie souvent les garçons dans ce genre d'histoires hélas), tous bafoués, violentés, déchirés, humiliés et j'en passe.<br /> On commence  par exemple tout juste à parler enfin des exactions des membres de l'Unicef ou de l'ONU sur les enfants des pays sous développés, mais on en parle du bout des lèvres, et les grands de ce monde, hommes et femmes (ici on préfère oublier les femmes) continuent de se servir et d'utiliser d'autres êtres en toute impunité on pourrait même dire avec indulgence. Des petits africains, indiens, sud américains etc, après tout qu'est-ce que ça peut faire, c'est bien à ça que ça sert...<br /> Comment ne pas frémir d'horreur ?
Répondre