Par Pestoune
Thomas Dambo est un artiste danois habitant à Copenhague. Avec son équipe, Thomas réalise de beaux et amusants projets à partir de "déchets" / matériaux recyclés, qu'ils trouvent dans les bennes à ordures de la ville. C'est du surcyclage (en anglais, upcycling)
Ce faisant, il espère inspirer les gens à s'amuser et à considérer les déchets comme une ressource.
En 2016-2017 il créé 6 géants qu'il dissémine dans les bois aux alentours de Copenhague. Il invite les visiteurs à les chercher comme une chasse aux trésors.
« Ce projet a pour vocation de faire sortir l’art du musée, de montrer la nature magnifique et trop souvent méconnue de l’ouest de Copenhague, et dans le même temps, d’offrir une expérience excitante et différente. » nous explique l'artiste.
Il y a Louis Dormeur, Oscar Sous-le-pont, Teddy l’Amical, le Petit Tilde, Thomas Sur-la-montagne et Trine Sur-colline, du nom des membres de son équipe.
De même il a créé pour célébrer les 15 ans du festival de musique électronique Tomorrowland en Belgique, 7 géants dans un univers fantasmagorique baptisé “Les 7 trolls et la Tour magique”.
En 2018 Thomas Dambo a réalisé La Forêt du Futur, non seulement pour sensibiliser au problème énorme de nos déchets qui polluent le monde entier particulièrement les plastiques que l'on retrouve sur toutes les plages, dans la nature la plus profonde, mais aussi à tous les héros du quotidien qui collectent nos déchets, notamment les pepenadores au Mexique. C'est avec eux, qu'il a récolté et transformé en deux mois 3 tonnes de déchets plastiques en une forêt colorée de 500 m2 avec des milliers d'arbres, de plantes, de fleurs et d'animaux.
La forêt du futur a été réalisée dans le cadre du festival annuel des fleurs FYJA, qui a soutenu le projet de toutes les manières possibles, et se trouve dans le jardin botanique de Chapultepec.
Thomas Dambo fourmille de projets de toutes sortes qu'il se propose de créer dans le monde entier. Thomas et son équipe réalisent tout, du mobilier et de la scénographie aux installations artistiques et sculptures, petites et grandes, à partir de matériaux recyclés.
La page de l'artiste : https://thomasdambo.com/projects/
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog