Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Pourquoi les Khmers rouges ont-ils exterminé leur propre peuple ?

 

Pourquoi les Khmers rouges ont-ils exterminé leur propre peuple ?

 

Quand des puissances étrangères jouent aux échecs avec comme pions des pays, quand l'idéologie enlève toute humanité, la barbarie règne et la population souffre, est décimée. 

C'est ce qui est arrivé au Cambodge. 

En 1965, alors que la guerre du Vietnam fait rage à la frontière cambodgienne, le dirigeant Sihanouk désavoue les américains et se rapproche des communistes vietnamiens. Les États-Unis bombardent massivement le Cambodge 4 ans plus tard, ce qui permet à la guérilla des Khmers rouges de se renforcer. En 1970, le général Lon Nol prend le pouvoir et obtient la déchéance de Sihanouk, qui se rapproche de la guérilla khmère. Après 5 ans de guerre civile, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh, la capitale. Ils vont mettre en place un régime de terreur inouï qui va provoquer la mort d’un quart des habitants cambodgiens. Revenons sur l’histoire des Khmers rouges et demandons-nous pourquoi ce régime fut aussi autodestructeur.

 

https://www.youtube.com/watch?v=6ocbz5Ts3as

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Encore une guerre qui n'aurait jamais du avoir lieu et qui fut plus que barbare....Bisous
Répondre
V
bonjour brigitte ,<br />  quelle atrocité ,  oui ne jamais oublier cette  période  si monstrueuse ,, des gros bisous et agréable journée monette
Répondre
P
C'est une histoire qui est entrée dans ma famille avec tous ces traumatismes. Comme celle de la seconde guerre mondiale, comme celles de toutes les guerres, cette histoire doit se transmettre. Que nos générations n'oublient pas, que la jeune génération soit consciente de ce que l'humanité est capable de générer comme horreur, à quel point les discours peuvent être ravageurs, et pourvoyeurs de haine, à quel point on peut se déshumaniser.  Il est facile de dire quand on n'est pas concerné, moi jamais je ne serai tombé dans le système: personne ne peut présumer de la façon dont il aurait réagi, agi dans ce contexte. Quand sa vie, la vie des siens est en jeu, on fait tout pour se sauver. 
Répondre
B
Une période vraiment noire pour ces pauvres gens.<br /> Bonne journée Brigitte.<br /> Christian
Répondre
M
Comme le dit Rose, c'était une triste période.... j'en ai bien entendu parler à la télé quand j'étais très jeune... et un peu plus tard mais, comme c'était "loin", c'était un peu abstrait pour moi...<br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre
G
Triste période 
Répondre