Par Pestoune
Un extrait d’une conférence de Idriss Aberkane, expert en neurosciences cognitives, ambassadeur du Campus Numérique des Systèmes Complexes de l'UNESCO-UniTwin, chercheur à l'Ecole Polytechnique et chargé de cours à l'Ecole Centrale de Paris.
La question essentielle de cet extrait est : Et si la connaissance était le moteur de la société de demain ?
La connaissance est infinie alors que toutes les matières premières, les énergies ne le sont pas. Elle est une ressource infinie.
Donner ou partager sa connaissance n’appauvrit pas. En effet, si je vous donne de l’argent, je ne l’ai plus mais si je donne ma connaissance, elle est toujours en moi.
La diviser ne l’affaiblit pas, bien au contraire, elle se multiplie dans la division.
La connaissance est collégiale. Chacun en possède un morceau et on a intérêt à la mettre en commun.
Le don de la connaissance n’est ni instantané, ni linéaire. Il faut du temps pour l’acquérir et elle s’accumule infiniment.
La connaissance se trouve dans la nature et c’est un trésor. Idriss Aberkane va nous donner des exemples flagrants de connaissances de la nature qui ont fait évoluer la science et la médecine. Et c’est cela le biomimétisme : c’est prendre connaissance de l’intelligence de la nature et de la mettre à profit pour le bien de l’humanité mais aussi de la terre.
« La nature est une bibliothèque, lisez-la au lieu de la brûler »
Le constat est sidérant : la race prétendument la plus intelligente de la terre a beaucoup sinon tout à apprendre de la nature.
https://www.youtube.com/watch?v=vi39Z0i0G1s
Une conférence avec un discours à la portée de tous et captivante.
Je vous invite à regarder la conférence entière qui est vraiment passionnante
https://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog