Par Pestoune
Karl Wilhelm Diefenbach (1851-1913) est un peintre symboliste. Il a été un pionnier dans le nudisme (vivre au grand air nu) et a intégré une communauté où le modèle était la vie en harmonie avec la nature, le végétarisme, le rejet de la monogamie et la lutte une réforme sociale. Une façon de vivre hors norme en cette fin du XIXè siècle. C'est par ailleurs en soutane et sandales qu'il proclame sa doctrine à Münich.
Extravagant, à la fois peintre et prophète, Karl Wilhelm développe une vision quasi mystique voire ésotérique de la nature.
En commun avec un jeune peintre Fidus, ils créent une grande frise, longue de soixante-huit mètres : Per aspera ad astra. On y voit gambader joyeusement des silhouettes d'enfants, des chevreaux et de petits singes au coeur d'une prairie accompagnés de flûtes, tambourins, clochettes et trompes.
Vous pouvez la découvrir dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=WVBiR5Yf89w
Après une vie tumultueuse, où il faillit perdre les droits de ses oeuvres, il fuit et finit sa vie à Capri où il décède. Ses oeuvres resteront cachées pendant plus d'un demi-siècle dans de très mauvaises conditions. Ce n'est qu'en 1970 qu'un musée s'intéressera à l'oeuvre de l'artiste.
Mais ce n'est qu'en 2009 que le Musée Villa Stuck à Munich, rendra accessible au public allemand les oeuvres de Karl Wilhelm Diefenbach. Un personnage un peu sulfureux mais sans doute un écologiste et pacifiste avant l'heure.
Pour en voir plus : http://www.artnet.fr/artistes/karl-wilhelm-diefenbach/
Et ci dessous, une présentation dans cette vidéo d'une soixantaine d'oeuvre de l'artiste
https://www.youtube.com/watch?v=3Sr92wIlbzg
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog