Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Le Tai Chi, la méditation en mouvement

Le tai-chi-chuan ("boxe de l'ombre» ou «poing final suprême") aurait vu le jour en Chine dans les montagnes sacrées du Wudang au XIIIe siècle, sous l'impulsion du moine taoïste Zhang San Feng. 

Après un retour aux sources, dans les monastères et les temples du Wudang, on découvre ici les différents styles de tai-chi qui ont émergé au cours des siècles et leurs applications au quotidien, notamment via l'acupuncture. Après une étape à Hambourg, cap sur les Alpes de Slovénie où le grand maître Chen Xiao Wang forme de nouveaux élèves venus de Madrid, de Munich et de Moscou. 

Tai Chi Der weiche Fluss der Energie
Réalisateur : Eberhard Rühle

 

Je pratique le Taï-chi-chuan, de l'école Yang, depuis  7 ans maintenant, autant dire une débutante.  La pratique m'apporte de la sérénité, un certain détachement des choses.  Nous sommes sans cesse dans le perfectionnement, le mouvement parfait étant impossible.  Quant au Chi, l'énergie, une pratique régulière permet de la ressentir.  

Pour ce qui est des bienfaits sur la santé, la pratique m'a permis de retrouver ma motricité et ma mobilité après une maladie de Lyme au stade 2.   Pour les bienfaits du corps mais aussi de l'esprit, je n'ai pas trouvé plus épanouissant que cet art martial dit interne. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai déjà vu pratiquer dans des espaces vert à Genève anciennement mais ne savais pas le nom de ce sport, merci. Bisous bon dimanche
Répondre
M
bonjour <br /> il y à un cours chez moi <br /> mais je n 'en suis pas adepte , j 'ai préféré le yoga et un autre ..<br /> bon dimanche kénavo Brigitte
Répondre
B
Vu de loin, les mouvements me font penser à des oiseaux qui essaient leur envol ! Je pense et j'envie ceux qui peuvent le pratiquer mais lorsqu'on habite la campagne c'est vraiment très difficile à réaliser, il faudrait vraiment s'éloigner .<br /> Alors je " remplace " par les balades en forêt ou sur les petits chemins oubliés, en m'y plongeant le plus possible . <br /> Beau dimanche Brigitte
Répondre
P
C'est très ressourceur être au plus proche de la nature. Il y a là aussi une forme de méditation interne. Beau dimanche Balaline
F
De la part d'une autre pratiquante, mais hélas, pas en continu, pour cause de déménagements et de n'avoir pas retrouvé l'école qui me convient le mieux. Je l'ai enfin retrouvée ! La pratique du Tai Chi me permet de garder mon équilibre, et fait très important pour moi, m'a souvent évité de me bloquer, et de soigner mon dos fragile et douloureux. C'est vraiment un moyen de se réconcilier avec son corps en trouvant en plus un supplément de sérénité.
Répondre
P
Oh je suis ravie d'apprendre que tu es aussi une pratiquante, Fardoise. Je comprends comme il est difficile de retrouver une école qui convienne lorsqu'on doit quitter celle qui nous apporte tant. Je pratique le taï chi chuan de l'école Yang. Notre enseignant nous fait beaucoup travailler sur les énergies tout en nous expliquant la finalité des mouvements dans le combat pour une meilleure compréhension des mouvements. Travail du corps, des energie, de l'esprit.