Par Pestoune
Ce documentaire est réalisé en hommage à Maurice et Katia Krafft tués (avec une quarantaine de personnes) par une coulée pyroclastique (ou nuée ardente) sur les pentes du Mont Unzen au Japon. L'éruption meurtrière présentée dans le film (en image inversée) a eu lieu le 3 juin 1991, il y a 30 ans. Il y a les commentaires des regrettés Jean-Louis Cheminée et Jacques Durieux, volcanologues passionnés.
Dans un autre documentaire Volcans rouges et volcans gris Hommage à Maurice et Katia Krafft, Maurice disait à propos de sa vie de volcanologue : "J'avoue qu'il y ait toutes les chances que je finisse déchiqueté carbonisé dans une nuée ardente donc dans quelque chose de chaud - 300, 400 degrés - qui viendrait sur moi à 300 km/h. Normalement, si je fais bien mon métier jusqu'au bout, ça devrait se terminer comme ça"
Quant à moi je garde un souvenir ému du couple qui était venu partager sa passion à l'école de Sausheim dans ma classe dans les années 1969-70. Jamais je ne les avais oublié. Il y avait tant de passion, tant d'envie de partager qu'aucun d'entre nous élèves, n'avions pu décrocher de leur exposé. Puis ils ont répondu avec passion à toutes nos questions. Je me souviens du choc que j'avais ressenti au moment de leur décès.
https://www.youtube.com/watch?v=IGuKUqpAtQc
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog