Par Pestoune
Comment grandir lorsqu’on est un enfant entendant au sein d’un foyer de sourds ? C’est toute la problématique de ce court témoignage.
Nous découvrons le cheminement de Véronique Poulain depuis l’enfant fière d’avoir des parents différents et qui s’en revendiquait, à l’adulte découvrant la force de ses sentiments et de ce qu’elle a reçu d’expérience formidable, en passant par l’adolescente révoltée, agacée parfois méchante comme peuvent l’être tous les adolescents.
C’est une histoire narrée avec franchise, émotion, légèreté parfois. Si on entre dans le quotidien de cette famille, on en tire aussi une leçon. Comment nous comportons-nous face au handicap ? Avons-nous une vraie compréhension de leur quotidien ? Les règles de bienséance qui régissent nos sociétés, ne sont-elles pas plus un frein qu’autre chose. Ne pas y être astreint n’est une gêne que pour les autres. Bref, la surdité amène une certaine liberté par la libération des contraintes que l’on s’impose. Et c’est raconté avec un humour libérateur.
J’ai beaucoup aimé ce témoignage.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog