Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Véronique Poulain – Les mots qu’on ne me dit pas

 Véronique Poulain – Les mots qu’on ne me dit pas

 

Comment grandir lorsqu’on est un enfant entendant au sein d’un foyer de sourds ? C’est toute la problématique de ce court témoignage.

Nous découvrons le cheminement de Véronique Poulain depuis l’enfant fière d’avoir des parents différents et qui s’en revendiquait, à l’adulte découvrant la force de ses sentiments et de ce qu’elle a reçu d’expérience formidable, en passant par l’adolescente révoltée, agacée parfois méchante comme peuvent l’être tous les adolescents.

C’est une histoire narrée avec franchise, émotion, légèreté parfois. Si on entre dans le quotidien de cette famille, on en tire aussi une leçon. Comment nous comportons-nous face au handicap ? Avons-nous une vraie compréhension de leur quotidien ? Les règles de bienséance qui régissent nos sociétés, ne sont-elles pas plus un frein qu’autre chose. Ne pas y être astreint n’est une gêne que pour les autres. Bref, la surdité amène une certaine liberté par la libération des contraintes que l’on s’impose. Et c’est raconté avec un humour libérateur.

J’ai beaucoup aimé ce témoignage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Déjà le film était hyper touchant j'imagine que ce témoignage doit l'être encore plus parce la lecture permet l'imagination. Bisous douce journée
Répondre
M
Cela doit être "compliqué" d'entendre et de vivre dans une famille de sourds... le témoignage de cette jeune femme doit être intéressant en effet et doit donner à réfléchir...<br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre