Par Pestoune
La production des plastiques a fortement évolué au cours des dernières décennies (280 millions de tonnes de plastique produits chaque année dans le monde et 60 millions rien qu’en Europe) et exponentiellement la pollution marine due à ces mêmes plastiques, 10% de la production mondiale du plastique finit en mer.
L’expédition MED (Méditerranée En Danger) souligne, dans cette vidéo, le risque sanitaire lié aux microplastiques, après en avoir retrouvé dans l’estomac de poissons qui finiront dans nos assiettes.
L’Université de Gand a établi des chiffres alarmants quant à la quantité de particules que nous absorbons chaque fois que nous mangeons du poisson ou des fruits de mer, qui ne cesse d’augmenter. Les chercheurs de l’Université ont étudié les moules sauvages et ont découvert que chacune d’entre elles contient 1 à 2 microparticules de plastique par gramme de chair.
Le plastique ne vient pas seulement des sacs d’emballage ; nous les trouvons aussi entre autre dans des fibres synthétiques de textiles prélevées lors de chaque lavage ou des microbilles de plastique venant des produits cosmétiques d'épilation ou de gommage…
Quel est et quel sera l’impact de la consommation de produits marins sur notre santé à long terme ? Sachant que le plastique est très résistant, qu’il peut mettre des centaines d’années avant de se dégrader, il est logique de penser que son accumulation dans notre organisme, puisse finir par être néfaste. Pour le moment nous n’en sommes qu’aux supputations mais les chercheurs tirent la sonnette d’alarme.
L’autre problème est qu’à l’heure actuelle, nous n’avons aucune solution efficace pour remédier à la pollution car les microparticules sont des fragments extrêmement petits dont le diamètre n'excède pas 5 mm. Dès lors il est impossible pour le moment de les récupérer. Ce qui amène à dire que les choses n’évolueront pas favorablement dans les années à venir.
https://www.youtube.com/watch?v=ZTJUHtujjQk
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog