Par Pestoune
Tiébélé est un gros village du sud du Burkina Faso en Afrique à 200 km de Ouagadougou. C’est la plus grande chefferie du « pays Kassena ».
Chaque famille possède sa concession formée de plusieurs cases entourées d’un mur d’enceinte. Les cases de formes multiples : rondes, carrées, en huit dite case néré, et sont faites de terre, d'eau et de bouse mélangées auxquelles s’ajoutent du bois, de la paille ou de brique de terre crue moulée et séchée au soleil.
Elles sont décorées par les femmes. Les décorations sont renouvelées tous les ans entre mars et mai avant la saison des pluies. Avec de la craie blanche, de la boue de couleur (graphite, talc, latérite, terre grise), de la bouse de vache, des cendres de bois, elles dessinent des motifs géométriques et des symboles divers.
Chacun de ces motifs a une signification particulière, soit pour rendre hommage à la mémoire des disparus, soit pour conjurer le mauvais sort pour de bonnes récoltes, soit des symboles religieux ou du quotidien. Une fois les dessins terminés, elles polissent les murs avec une pierre avant de l’enduire d’un vernis naturel.
Hormis la fonction spirituelle, le décor a aussi une fonction de protection des murs contre les pluies en colmatant les fissures d’abord et en protégeant la structure par le vernis.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’association Djoatina qui mène des actions auprès de la population afin qu’elle devienne autonome dans le respect de sa culture et de son environnement.
http://www.djoatina.fr/tiebele.html
Par c.hug http://www.flickr.com/photos/chugues/2448655179/sizes/l/in/photostream/
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog