Par Pestoune
Le premier centre taoïste d’Europe a ouvert ses portes en novembre dernier à Bullet, dans le canton de Vaud en Suisse. Le taoïsme est l’une des trois principales voies philosophiques chinoise dont l’origine remonte au IVe av. J.-C., avec le sage Lao-Tseu. Son principe : l’harmonie. Du corps, de l’esprit et de l’homme avec la nature. Une harmonie qui s’exprime dans la lenteur du mouvement, l’équilibre des aliments et la pratique de la méditation. La médecine chinoise, le Tai chi et le Chi qong s’en inspirent. La sagesse du « laisser vivre » séduit-elle les Suisses et Suissesses ?
00:00 : Introduction
00:38 : Reportage
13:02 : Débat avec Fanny Wang, vice championne du monde de Tai Chi et Rémi Mathieu, directeur de recherche émerite au CNRS
Ayant pratiqué le Qi gong qui m'a permis de retrouver une motricité après un épisode de maladie, puis actuellement et depuis 5 ans (une débutante) le Taï chi, je suis très intéressée par l'origine de ces arts martiaux étroitement liés au Taoïsme. Cette courte vidéo nous amène quelques notions simplifiées sur ce qu'est le Tao. J'ai beaucoup appris sur moi par la pratique du Taï chi, notamment la notion de laisser vivre, de l'intention et du temps présent. J'ai encore beaucoup à apprendre mais je peux dire que cet art martial dit interne, est salutaire pour moi.
Quant aux bienfaits de la méditation, ils ont été prouvés puisqu'elle est entrée à l'hôpital comme le Qi Gong. Je ne pratique pas la méditation en tant que telle mais le Taï chi est une méditation en mouvement.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog