Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Serge Joncour - Chaleur humaine

On a lu « Chaleur humaine » de Serge Joncour, ou les tribulations d'une  fratrie reconstituée par la pandémie

 

 

Il y a au sein de la plupart des familles des dissensions, des heurts, des fâcheries. C'est le cas  de la famille d'Alexandre, agriculteur dans le lot, qui a repris la ferme familiale à la retraite de ses parents.  

Ses 3 soeurs sont parties à la ville, puis ont cédé une partie des terres familiales pour y laisser installer des éoliennes.  La fratrie est en froid depuis lors. 

Mais face à l'adversité, il va leur falloir réapprendre à vivre ensemble.  Le Covid est là. Confinement, peur,  chacun finit par revenir dans la campagne qui les a vu naître.   Cela ne va pas sans heurts. La promiscuité alors qu'on est adulte et qu'on est fâché depuis si longtemps, ce n'est pas simple.  Mais dans les gestes ancestraux du travail de la terre,  au sein d'une nature malmenée par l'homme et le climat changeant,  les uns et les autres retrouvent le sens de la famille.  On se réconcilie avec les autres mais on se réconcilie avec soi aussi. 

La chaleur humaine au coeur de la famille, c'est ce qu'il y a de plus doux, de plus rassurant pour  affronter n'importe quelle situation. 

Ce n'est pas un roman sur cette pandémie même si elle en est le centre. C'est une histoire de vie où les personnages attachants  retrouvent le sens de la chaleur humaine dans une fraternité retrouvée 

J'ai beaucoup aimé cette histoire 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il va falloir que je me souvienne de ce titre ça doit me plaire. Bises bonne journée
Répondre
G
Oui pourquoi pas <br /> Merci Brigitte <br /> Bonne journée 
Répondre
M
Je ne l'ai pas lu... il va falloir que je regarde s'il est à la Médiathèque.... par contre, j'ai lu d'autres livres de cet auteur et j'avais bien aimé...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre