Par Pestoune
Pierre Tonneau, a passé sa carrière de diplomate tranquillement dans l’ombre à Paris, s’occupant de sa mère, menant une vie à l’écart en se cultivant sur le Japon sa grande passion. Au bout de 30 ans, des envies d’ailleurs le prennent et il postule pour un poste à Kyoto.
Et c’est un univers épanouissant qu’il découvre. Il se sent bien, heureux, en harmonie. Et lorsqu’il rencontre à la bibliothèque Dame Kimiko, il décide pour la première fois de son existence de rompre avec le célibat pour s’unir à cette femme qui partage son sens du calme et de l’harmonie. Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce fameux tremblement de terre tristement célèbre.
C’est alors que la nouvelle mission est dévolue à Pierre Tonneau. Ce sera Calcutta en Inde. L’Inde et l’exotisme qui font rêver. Mais Calcutta est l’opposé de Kyoto. Bruyante, bousculante, criarde, polluée un véritable chaudron bouillonnant… un enfer pour Dame Kimiko et le bonsaï ramené du Japon ne saura pas l’aider à vivre la transition.
Des aventures rocambolesques pour ce vieux diplomate ventripotent qui ne demandait rien de plus que d’écouler des jours tranquilles auprès de sa femme japonaise. Un choc de culture, un choc de civilisation et tout est remis en question. Entre le Japon harmonieux, pondéré tout en retenu et l’Inde et sa vie en feu d’artifice, en explosion il y a un fossé immense qu’il n’est pas aisé à franchir.
Roman plaisant à lire qui apporte de la détente. Sébastien Ortiz a une belle écriture, apaisante.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog