Par Pestoune
Robert Fernier est un artiste-peintre français né à Pontarlier en 1895, fondateur du musée Courbet à Ornans, artiste dont il était le cousin. Sa vie toute entière a été consacrée à l’art aussi bien en tant qu’artiste qu’en tant que promoteur de l’art et du patrimoine.
Au contact de Gustave Courtois et de Pascal Dagnan-Bouveret, il parfait son talent et sa pratique.
Amoureux de la Franche-Comté et particulièrement du Jura, il devient le chef de file d’une école de peinture régionale qui met en avant la ruralité et la beauté de la nature.
Devant ces œuvres évoquant la vie et les paysages de son Jura bien-aimé, on lui collera l’étiquette de « peintre de la neige ».
Il fut un fervent défenseur des œuvres comtoises, qu’elles fussent contemporaines ou du passé.
Dans les années 50, il se passionne pour ailleurs. Après un séjour au Maroc, en Algérie, il entreprend divers voyages vers Madagascar, les Comores, la Réunion, la Polynésie où il vivra quelques temps. Ses tableaux prennent un tournant complètement différent.
Lorsqu’il rentre en France, Robert Fernier perd la vue en raison d’un glaucome en 1969. Dès lors, il se consacre à l'établissement du catalogue raisonné des œuvres de Gustave Courbet, un travail qui a permis de rassembler quelques 2000 œuvres du peintre.
A sa mort en 1977, Robert Fernier laisse plus de 4000 œuvres conservées dans de nombreux musées ou dans des collections privées.
Pour en savoir plus sur l’artiste voici un livre parlant de sa vie et dévoilant quelques-unes de ses plus belles œuvres : Robert Fernier – Regard franc-comtois.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog