Biologiste marine et écrivain naturaliste, Rachel Carson, était une écologiste née avant que cette science ne soit définie, elle a catalysé le mouvement environnemental mondial avec son livre Printemps silencieux, publié en 1962. Soulignant les dangers des pesticides chimiques, le livre a conduit à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides et a déclenché le mouvement qui a finalement conduit à la création de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).
Famille et études
Née le 27 mai 1907 dans une ferme en Pennsylvanie, Rachel Carson était la plus jeune des trois enfants de Robert et Maria McLean Carson. Sa mère lui a inculqué l'amour de la nature et Rachela commencé à écrire pour des magazines pour enfants dès l'âge de 10 ans. Elle a fréquenté le Pennsylvania College for Women (aujourd'hui Chatham University), dont elle
est sortie diplômée avec mention en 1929. Elle a ensuite étudié à l'institut océanographique de Woods Hole, dans le Massachusetts, et à l'université Johns Hopkins, où elle a obtenu une maîtrise en zoologie en 1932. Les difficultés financières de sa famille l'ont obligée à renoncer à un doctorat et à aider sa mère et, plus tard, ses deux nièces orphelines.
Vie professionnelle
Après avoir devancé tous les autres candidats à l'examen de la fonction publique, Rachel est devenue en 1936 la deuxième femme embauchée par le Bureau des pêches des États-Unis. Elle y reste pendant 15 ans, rédigeant des brochures et d'autres documents destinés au public. Elle a été promue rédactrice en chef de toutes les publications du US Fish and Wildlife Service.
Ecriture
Entre-temps, elle a écrit plusieurs livres populaires sur la vie aquatique, dont Under the Sea Wind (1941) un récit captivant des interactions entre un oiseau de mer, un poisson et une anguille, qui partagent la vie en haute mer.
Universitaire avisée travaillant pour le gouvernement pendant la Seconde Guerre mondiale, Rachel a tiré parti des dernières données scientifiques pour son livre suivant, The Sea Around Us (1951), qui n'est rien d'autre qu'une biographie de la mer. Ce livre est devenu un best-seller international, a sensibilisé toute une génération et a fait de Rachel Carson la voix publique de confiance de la science en Amérique.
The Edge of the Sea (1955) a permis à Rachel Carson de se concentrer sur les écosystèmes de la côte est, du Maine à la Floride. Ces trois livres sont des explications physiques de la vie, toutes imprégnées du miracle de ce qui arrive à la vie dans et près de la mer
Elle a remporté un National Book Award, un prix national de rédaction scientifique et une bourse Guggenheim qui, avec les ventes du livre, lui ont permis de s'installer à Southport Island, dans le Maine, en 1953, pour se consacrer à l'écriture. En 1955, elle publie The Edge of the Sea, un autre livre très populaire. Elle a toujours été consciente de l'impact de l'homme sur le monde naturel.
Vision écologique
Sa vision écologique des océans montre que Rachel adhère, dès les années 1950, à une éthique environnementale plus large qui pourrait conduire à la durabilité des systèmes interactifs et interdépendants de la nature. Le changement climatique, l'élévation du niveau de la mer, la fonte des glaciers arctiques, l'effondrement des populations d'oiseaux et d'animaux, l'effritement des failles géologiques, autant d'alertes qu'elle a lancé, estimant que le monde devait savoir et être tenu informé des risques que l'Homme faisait courir à la vie.
Lutte contre les pesticides
Après la mort d'une nièce au début de l'année 1957, Carson adopte son fils et s'installe à Silver Spring, dans le Maryland, pour s'occuper de sa mère vieillissante. Une lettre d'un ami de Duxbury, dans le Massachusetts, concernant la disparition d'oiseaux à la suite d'épandages de pesticides, et les preuves de l'utilisation abusive et généralisée de pesticides chimiques organiques par le gouvernement et l'industrie après la Seconde Guerre mondiale ont incité Rachel Carson à s'exprimer non seulement sur la menace immédiate que représente pour les humains et la nature, l'exposition involontaire à des produits chimiques, mais aussi à remettre en question l'hypothèse du gouvernement et de la science privée selon laquelle la domination de la nature par l'homme est la voie à suivre pour l'avenir.
Elle écrit Silent Spring (Printemps silencieux). Le livre se concentre principalement sur les effets des pesticides sur les écosystèmes, mais quatre chapitres détaillent leur impact sur les humains, notamment le cancer.
Elle y pose les questions difficiles de savoir si et pourquoi les humains avaient le droit de contrôler la nature, de décider qui vit ou meurt, d'empoisonner ou de détruire la vie non humaine. En montrant que tous les systèmes biologiques sont dynamiques et en incitant le public à remettre en question l'autorité, à se demander "qui parle et pourquoi" ? Rachel Carson est devenue une révolution sociale, et Printemps silencieux est devenu le manuel de l'avenir de toute vie sur Terre.
Elle a également accusé l'industrie chimique de diffuser des informations erronées et les fonctionnaires d'accepter sans critique les affirmations de l'industrie.
Les entreprises chimiques ont cherché à la discréditer en la qualifiant de communiste ou de femme hystérique. Nombre d'entre elles ont retiré leurs publicités de l'émission spéciale de CBS Reports du 3 avril 1963, intitulée "The Silent Spring of Rachel Carson" (Le printemps silencieux de Rachel Carson). Néanmoins, environ 15 millions de téléspectateurs ont regardé l'émission, ce qui, combiné au rapport du comité consultatif scientifique du président John F. Kennedy, qui validait les recherches de Rachel Carson, a fait des pesticides un problème public majeur. Carson a reçu des médailles de la National Audubon Society et de l'American Geographical Society, et a été intronisée à l'American Academy of Arts and Letters.
mémorial
Fin de vie et conclusion
Gravement atteinte d'un cancer du sein, Carson est décédée deux ans après la publication de son livre, à l'âge de 56 ans. En 1980, elle a reçu la médaille présidentielle de la liberté à titre posthume. Ses maisons sont considérées comme des monuments historiques nationaux et plusieurs prix portent son nom.
Rachel Carson est peut-être le meilleur écrivain naturaliste du vingtième siècle. On se souvient aujourd'hui davantage d'elle comme de la femme qui a remis en question l'idée que l'homme pouvait maîtriser la nature grâce aux produits chimiques, aux bombes et aux voyages dans l'espace, que pour ses études sur la vie océanique. Elle a mis le monde en garde contre les dangers pour tous les systèmes naturels de l'utilisation abusive de pesticides chimiques tels que le DDT et remettait en question la portée et l'orientation de la science moderne. On peut affirmer qu'elle a été à l'origine du mouvement environnemental contemporain.
Sources :
The Life and Legacy of Rachel Carson
Rachel Carson et le "Printemps silencieux" : la biologiste qui avait prédit la catastrophe écologique à venir Podcast passionnant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachel_Carson
Méconnue, Rachel Carson a fait plier les lobbies des pesticides