Par Pestoune
Une expertise sur les impacts sur la biodiversité de cette pollution menée par l’Inrae et l’Ifremer, deux organismes publics, spécialistes respectivement de l'agriculture et de la mer, vient justement de rendre publics ses résultats
Les produits phytopharmaceutiques correspondent à ceux commercialisés pour protéger les cultures de différents ravageurs (insectes nuisibles ou mauvaises herbes). Cette expertise scientifique collective est un travail important réunissant 45 chercheurs qui ont analysé plus de 4.000 articles scientifiques à ce sujet.
Et le résultat, résumé par Wilfried Sanchez, co-pilote de l’expertise et directeur scientifique adjoint de l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), est sans appel : « l'ensemble des milieux sont contaminés, qu'il s'agisse des sols, du compartiment atmosphérique ou des milieux aquatiques, d'eau douce ou d'eau marine. Cette contamination est essentiellement à proximité des lieux d'utilisation de ces produits phytopharmaceutiques, plus communément appelés pesticides, et donc en particulier dans les zones agricoles. »
Ecoutez le podcast d'une durée de 4 mn
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog