Par Pestoune
Paul Delvaux (né le 23 septembre 1897 à Antheit, Liège, Belgique - décédé le 20 juillet 1994 à Veurne) est un peintre et graveur surréaliste belge dont les toiles représentent généralement des nus et des squelettes transis dans des décors mystérieux.
De 1920 à 1924, Delvaux a étudié l'architecture et la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Ses premières œuvres sont influencées par le post-impressionnisme et l'expressionnisme, mais après avoir découvert les œuvres de Salvador Dalí, de Giorgio de Chirico et de son compatriote belge René Magritte, Delvaux se convertit au style surréaliste au milieu des années 1930.
Il a voyagé en Italie avant la Seconde Guerre mondiale, et l'architecture classique qu'il y a rencontrée s'est transformée en motifs récurrents dans son œuvre. Au cours de ce voyage, il a également été très influencé par la peinture maniériste italienne du début du XVIe siècle, qui prenait des libertés avec les formes et l'espace.
À l'instar de Magritte et de Dalí, l'approche surréaliste de Delvaux consistait à créer une représentation illusionniste d'un espace onirique illogique.
Un tableau représentatif de Delvaux est L'Écho (1943), dans lequel trois nus somnambules aux yeux fixes marchent en tandem devant des temples classiques vides, comme s'ils traversaient le temps.
Son œuvre se distingue par l'utilisation constante d'un même style et d'un même ensemble de motifs. Il a été professeur de peinture à Bruxelles de 1950 à 1962. En 1982, le musée Paul Delvaux a ouvert ses portes en Belgique.
Train World | Expo Paul Delvaux - Les coups de cœur de Camille Brasseur, commissaire de l'exposition
Camille Brasseur, commissaire de l'exposition, vous explique quelques de ses œuvres préférées de l'exposition temporaire "Paul Delvaux. L'homme qui aimait les trains", qui se déroule dans la gare de Schaerbeek.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog