Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Paul Delvaux

Paul Delvaux

 

Paul Delvaux (né le 23 septembre 1897 à Antheit, Liège, Belgique - décédé le 20 juillet 1994 à Veurne) est un peintre et graveur surréaliste belge dont les toiles représentent généralement des nus et des squelettes transis dans des décors mystérieux.

 

Paul Delvaux


De 1920 à 1924, Delvaux a étudié l'architecture et la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

Paul Delvaux

 

 

Ses premières œuvres sont influencées par le post-impressionnisme et l'expressionnisme, mais après avoir découvert les œuvres de Salvador Dalí, de Giorgio de Chirico et de son compatriote belge René Magritte, Delvaux se convertit au style surréaliste au milieu des années 1930.

 

Paul Delvaux

 

Il a voyagé en Italie avant la Seconde Guerre mondiale, et l'architecture classique qu'il y a rencontrée s'est transformée en motifs récurrents dans son œuvre. Au cours de ce voyage, il a également été très influencé par la peinture maniériste italienne du début du XVIe siècle, qui prenait des libertés avec les formes et l'espace.

 

Paul Delvaux

 

À l'instar de Magritte et de Dalí, l'approche surréaliste de Delvaux consistait à créer une représentation illusionniste d'un espace onirique illogique.

 

Paul Delvaux

 

Un tableau représentatif de Delvaux est L'Écho (1943), dans lequel trois nus somnambules aux yeux fixes marchent en tandem devant des temples classiques vides, comme s'ils traversaient le temps.

 

Paul Delvaux

 

Son œuvre se distingue par l'utilisation constante d'un même style et d'un même ensemble de motifs. Il a été professeur de peinture à Bruxelles de 1950 à 1962. En 1982, le musée Paul Delvaux a ouvert ses portes en Belgique.

Source

 

Paul Delvaux

 

Train World | Expo Paul Delvaux - Les coups de cœur de Camille Brasseur, commissaire de l'exposition

Camille Brasseur, commissaire de l'exposition, vous explique quelques de ses œuvres préférées de l'exposition temporaire "Paul Delvaux. L'homme qui aimait les trains", qui se déroule dans la gare de Schaerbeek.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour Brigitte <br />   merci Brigitte j'ai vraiment bien aimé cette remarquable expositin  ce grand artiste belle jounée et gros bisous monette<br />  
Répondre
M
Une ambiance particulière dans ces tableaux avec toujours un train présent... cela ne me déplait pas...<br /> Par contre, les tableaux avec les squelettes.... ce n'est pas vraiment "mon truc"...<br /> Très bon dimanche et gros bisous.
Répondre
R
Merci Brigitte de nous inviter à cet expo <br /> Si particulière mais qui ne me laisse pas indifférente <br /> @ demain 
Répondre