Par Pestoune
On dit que nous sommes au sommet de notre échelle d'évolution. Drôle d'animal que l'homme. S'il a fallu 2,5 millions d'années à la lignée Homo pour devenir l'homme moderne... en l'espace de 2 siècles, cet homme moderne a surexploité et détruit son environnement.
Le genre humain opère une régression.
Avec l'arrivée des nouvelles technologies et la facilité qu'elles apportent dans le quotidien, l'humain se désolidarise de ses semblables au profit d'un égocentrisme de plus en plus prononcé. Là où il y avait de l'entraide et de la solidarité, il n'y a plus que du "chacun pour soi".
L'homme n'a jamais été aussi seul, malgré les techniques de communication permettant de se parler à l'autre bout du monde. Toutes ces technologies le rendent aussi dépendant, le corps change, il s'épaissit, perd de sa musculature dû au fait des longues heures assis devant un écran.
Régression solidaire, régression physique mais aussi régression environnementale.
Toute cette pollution, toute cette surexploitation de nos ressources, toute cette destruction de notre planète nous rendent malades. Entre les virus et bactéries de plus en plus résistants, les nouvelles espèces microbiennes mutantes, les cancers divers de plus en plus fréquents, notre fragilité nous explose en plein visage.
Mais dans tout cela, où est notre conscience ? Profondément enfouie et sacrifiée à l'autel de notre confort personnel.
Nous sommes habités par des pulsions primaires : Compétition féroce, agressivité commerciale, compulsivité, narcissisme, esprit de clan et plaisirs personnels. Nous avons perdu notre humanité pour assouvir les envies égoïstes de l'homme.
Il est encore temps de laisser entrer dans nos vies le spirituel, la philosophie, l'écoute de notre conscience pour amorcer un retour vers l'humanité. Retrouvons enfin le sens des vrais valeurs, celles de la solidarité, de l'entraide, de l'écoute, de la moralité, en renforçant la morale et en survalorisant les tendances fraternelles et pacifiques.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog