Par Pestoune
L'artiste américain Omar Rayyan est surtout connu pour ses illustrations et ses peintures fantaisistes qui oscillent entre l'imagination et la réalité.
Inspiré par le style, la technique et l'esthétique des maîtres de la Renaissance, il dessine principalement des animaux, tels que des lapins, des hérissons et des renards, vêtus d'élégants habits du passé. Des éléments humains et folkloriques omniprésents racontent l'histoire de l'amitié et de l'aventure. L'esprit et l'humour de son travail créent un récit capable de transporter les spectateurs directement dans leur enfance.
Tout au long de sa carrière, Rayyan a créé des illustrations pour certains des plus grands éditeurs, notamment Hyperion/Disney, Random House et Simon & Schuster. Il a également conçu l'aspect des Chroniques de Narnia : Le Lion, la Sorcière et l'Armoire.
Omar Rayyan est né en 1968 en Jordanie. Son premier professeur a été l'artiste de collage Suenteus Po. En 1990, l'artiste a obtenu une licence en illustration à la Rhode Island School of Design. Au départ, Rayyan a créé des illustrations pour des magazines pour enfants, des livres d'images et des livres.
Cependant, il a rapidement découvert que son art suscitait beaucoup d'intérêt lors des conventions de fantasy et de science-fiction, auxquelles il participe souvent. Il a également travaillé sur plusieurs jeux, créant des illustrations de cartes, comme Magic : The Gathering.
Omar s'inspire des maîtres de la Renaissance du Nord, tels que Rembrandt, Dürer, Anthony van Dyck, Pieter de Hooch et Pieter Bruegel. La garde-robe, les manières et les décors décrits dans leurs œuvres, ont particulièrement fasciné l'artiste. C'est ainsi qu'il a commencé à combiner la narration légère et humoristique avec les traditions artistiques du passé.
Omar Rayyan préfère travailler principalement avec des aquarelles, car elles lui donnent plus de liberté. La technique de la peinture à l'huile, qui possède certaines qualités que n'a pas l'aquarelle, est trop compliquée et contraignante. Avant de s'engager dans la création d'une peinture à l'huile, il faut faire un plan, ce qu'Omar n'aime pas faire souvent. L'aquarelle lui donne la liberté d'être spontané, rapide et de pouvoir enregistrer quelque chose dès que l'idée apparaît.
L'œuvre de l'artiste parle d'amitié et d'aventures. Les poses classiques de ses sujets sont directement inspirées des maîtres du passé. Le décor baroque contribue à combler le fossé entre le passé, le présent et la fantaisie. Aujourd'hui, outre les expositions et les conventions, Rayyan reçoit de nombreuses commandes par l'intermédiaire de sa boutique Etsy et de son site web.
Pour en voir plus de l'artiste, son site :
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog